L’Allemagne pourrait finalement accorder 9,9 milliards de subventions à Intel
Il en va des rumeurs comme de la mode : mieux vaut ne pas être en retard d’une saison. Alors qu’en début de semaine, le gouvernement fédéral allemand semblait fermer la porte à toute augmentation des aides à Intel pour construire son usine à Magdebourg, le quotidien allemand Handelsblatt révèle qu’un accord a été trouvé pour octroyer une aide de 9,9 milliards d’euros au fabricant américain.
Le gouvernement allemand aurait donc cédé aux prétentions d’Intel de recevoir 10 milliards de subventions au lieu des 6,8 milliards d’euros annoncés initialement. Intel a mis en avant la hausse du prix des équipements et de celui de l’énergie à cause de la guerre en Ukraine pour réclamer plus de 3 milliards d’euros d’aides supplémentaires pour son investissement qui atteindrait 20 milliards d’euros au lieu des 17 milliards anticipés lors de l’annonce du projet en mars 2022 (voir notre article).
Selon le journal allemand, l’accord pourrait être signé officiellement lundi à Berlin en présence de Pat Gelsinger, p-dg d’Intel.
Rappelons qu’Intel prévoit de développer deux premières lignes de fabrication de semiconducteurs à Magdebourg, en Allemagne. La construction devait commencer au premier semestre 2023 pour un démarrage de la production en 2027. Ces nouvelles usines devraient fournir des puces utilisant les technologies de transistors de l’ère Angström les plus avancées d’Intel, répondant aux besoins des clients d’Intel en fonderie dans le cadre de la stratégie IDM 2.0 de l’entreprise. Intel prévoyait initialement d’investir 17 milliards d’euros à Magdebourg, créant 7000 emplois dans la construction des fabs, 3000 emplois permanents chez Intel et des dizaines de milliers d’emplois supplémentaires chez les fournisseurs et partenaires.