Les imageurs à temps de vol de Melexis répondent aux exigences de sûreté fonctionnelle
Déclinés en versions automobiles ou industrielles, les imageurs ToF VGA de la série MLX75027 peuvent désormais être intégrés dans des systèmes de sécurité critiques nécessitant une certification ASIL ou SIL.
Dans l’optique d’étendre l’usage de ses capteurs d’images à temps de vol (ToF, time of flight), le Belge Melexis lance la commercialisation de modèles à même de prendre en charge et de répondre aux exigences de sûreté fonctionnelle des secteurs automobile et industriel.
Regroupés dans la série MLX75027, ces imageurs ToF VGA (307 kpixels) peuvent ainsi être intégrés dans des systèmes de sécurité critiques nécessitant une certification ASIL ou SIL. Dans le cas de la variante automobile référencée MLX75027RTI et conçue pour une utilisation dans une plage de température s’échelonnant de -40˚C à +105˚C, les principaux cas d’usage comprennent la suppression dynamique des airbags (afin qu’ils ne se déploient pas inutilement), la surveillance de l’attention du conducteur et les LiDAR extérieurs à courte portée. Pour la version industrielle estampillée MLX75027STI et apte à fonctionner entre -20˚C à +85˚C, il s’agit de cibler des applications telles que le contrôle des mouvements des robots industriels ou la surveillance de zones critiques ou dangereuses.
Exploitant la technologie d’illumination par l’arrière (BSI, back-side illumination), les imageurs ToF de la série MLX75027 ont été développé en associant l’expertise de Melexis dans l’automobile et la technologie pixel ToF DepthSense de Sony. Parmi leurs caractéristiques, on retiendra un taux de 135 images de profondeur par seconde, une réduction de 50 % de leur encombrement par rapport à celui des modèles précédents de Melexis, ainsi qu’un fonctionnement viable même à la lumière du soleil, pour une utilisation en extérieur.
« Les nouvelles réglementations NCAP vont stimuler l’utilisation de la surveillance dans l’habitacle pour les applications de sécurité et cette tendance gagnera également les applications industrielles et de masse, assure Gualtiero Bagnuoli, responsable marketing des capteurs optiques chez Melexis. Désormais, avec l’introduction des capteurs ToF de la série MLX75027, nous prenons en charge les intégrations de sûreté fonctionnelle au niveau du système. »