Sélectionner une page

Précision en hausse, pertes en baisse: la détection de courant s’améliore dans les véhicules électriques

Précision en hausse, pertes en baisse: la détection de courant s’améliore dans les véhicules électriques

Conformes aux normes automobiles, les amplificateurs de la série ZXCT21xQ signée Diodes permettent une détection précise du courant dans des résistances shunt de faible valeur, tout en limitant les pertes de puissance induites par la mesure elle-même.

Sous la référence ZXCT21xQ, Diodes introduit une série d’amplificateurs de détection de courant qui permettent de surveiller avec précision le courant à travers des résistances de shunt de faible valeur, en détectant de très faibles chutes de tension sur une large plage de tension de mode commun dans les véhicules électriques.

Leurs faibles valeurs de décalage en tension (±30 μV), d’erreur de gain (±0,5 % ou ±0,8 %) et de dérive en température (±100 nV/°C) permettent en effet de détecter un courant à travers une résistance de shunt, à partir de chutes de tension maximales aussi faibles que 10 mV à pleine échelle. Avec, à la clé, la possibilité d’utiliser des résistances de détection de faible valeur pour la surveillance de haute précision des courants de grande amplitude, tout en réduisant les pertes de puissance causée par la mesure elle-même, à des tensions de mode commun de -0,3 V à 26 V. Qui plus est, la faible consommation de courant de repos de 100 μA maximum contribue également à minimiser les pertes.

© Diodes

Qualifiés AEC-Q100 Grade 1, fabriqués dans des installations certifiées IATF 16949 et prenant en charge la documentation PPAP, ces composants sont proposés en six options de gain de tension (50V/V, 75V/V, 100V/V, 200V/V, 500V/V et 1000V/V) et fonctionnent à partir d’une seule alimentation de 2,7 V à 26 V. Ils présentent une plage de tension de détection en mode commun rail à rail de 0 à 26 V (indépendamment de la tension d’alimentation), permettant une mesure de courant de précision côté haut et côté bas, tandis que leur broche REF permet une mesure bidirectionnelle du flux de courant.

Les applications automobiles ciblées concernent la détection des courants de charge ou de rail dans les contrôleurs de moteur BLDC, les compresseurs, les convertisseurs DC-DC de puissance, les chargeurs embarqués (OBC), les systèmes de gestion de batterie (BMS), les alimentations ADAS et les chargeurs de téléphone sans fil.

Proposés en boîtier standard SOT363 et fonctionnant sur une plage de température allant de -40°C à +125°C, les ZXCT21xQ sont disponibles moyennant un tarif de 0,321 à 0,451 dollar l’unité par quantités de 1000 pièces.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This