Sélectionner une page

Les livraisons de smartphones à leur plus bas niveau depuis dix ans ?

Les livraisons de smartphones à leur plus bas niveau depuis dix ans ?

IDC révise ses prévisions à la baisse pour les livraisons de smartphones en 2023, qui devraient descendre à leur plus bas niveau depuis une décennie, avec seulement 1,15 milliard d’unités.

IDC vient de revoir à la baisse ses prévisions de marché pour les smartphones en 2023. Alors qu’il tablait, il y a encore quelques mois, sur un recul de 3,2% des livraisons de smartphones cette année, l’analyste s’attend désormais à un repli de 4,7% sur un an, ce qui amènerait ce marché à son plus bas niveau depuis dix ans, à 1,15 milliard d’unités, selon la dernière édition de l’l’IDC Mobile Phone Tracker. Une révision à la baisse qui s’explique par des perspectives économiques qui se sont dégradées et une inflation continue, qui ont freiné la demande des consommateurs et rallongé les cycles de renouvellement des smartphones.

IDC s’attend toutefois à une reprise du marché dès 2024 (+4,5%), mais elle sera suivie d’une période de faible croissance. Si bien que sur les cinq ans à venir, l’augmentation des livraisons de smartphones sera poussive et ne devrait pas dépasser, en moyenne, 1,7% par an.

© IDC Mobile Phone Tracker

« Bien que le niveau des stocks se soit normalisé, la majorité des équipementiers restent extrêmement prudents dans leur planification commerciale à court terme, constate Nabila Popal, directrice de recherche chez IDC en charge de la mobilité et des appareils grand public. Même si le marché va sans aucun doute renouer avec la croissance, des cycles de renouvellement des appareils plus longs ralentissent le taux de croissance sur le long terme, empêchant le marché d’atteindre les niveaux d’avant Covid. »

IDC pointe cependant un avantage à ce que les consommateurs conservent leurs smartphones plus longtemps, à savoir qu’ils sont prêts à payer davantage quand ils le remplacent, ce qui tend à augmenter le prix moyen des smartphones, comme en 2023, année au cours de laquelle ce prix moyen a augmenté pour la quatrième année de suite. En 2022, le segment des modèles haut de gamme – ceux au prix de 800 dollars et plus – n’a ainsi diminué que de 1,7 % tandis que les livraisons de smartphones ont globalement connu une baisse à deux chiffres.

Dans son étude, IDC s’attend également à ce que la part des smartphones utilisant le système d’exploitation iOS atteigne un niveau record en 2023 (19,9%) grâce à des livraisons en progression de 1,1% cette année, tandis que celles des smartphones Android devraient reculer de 6%.

En termes de zones géographiques, toutes les régions du monde sont en déclin. La Chine, l’Asie/Pacifique (à l’exclusion du Japon et de la Chine) et l’Amérique latine – régions ciblées par la plupart des acteurs Android – contribueront le plus à la baisse, avec des expéditions de smartphones en repli de 3,6%, 4,4% et 6,2%, respectivement. Pour les États-Unis et l’Europe de l’ouest, le recul devrait atteindre 3,8 % et 6,1 %.

Parallèlement à cela, le marché des smartphones d’occasion connait une croissance à deux chiffres, conclut IDC.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This