Le machine learning désormais à portée des microcontrôleurs 8 bits
Microchip lance MPLAB Machine Learning Development Suite, une suite logicielle permettant d’implémenter facilement des algorithmes d’apprentissage automatique dans les microcontrôleurs embarqués de l’Américain, y compris – et c’est une première – les modèles 16 bits et même 8 bits.
L’ajout de fonctions d’apprentissage automatique (ML, machine learning) devient une exigence de plus en plus courante des concepteurs de systèmes embarqués. C’est pour répondre à ce besoin et faciliter la tâche des concepteurs que Microchip a développé la suite logicielle MPLAB Machine Learning Development Suite qui permet d’ajouter de manière simple et efficace des algorithmes de machine learning dans l’ensemble de la gamme de microcontrôleurs et de microprocesseurs embarqués de l’Américain.
« L’apprentissage automatique est la nouvelle norme pour les contrôleurs embarqués et son utilisation en périphérie de réseau permet à un équipement d’être plus efficace, plus sécurisé et moins énergivore que les systèmes qui s’appuient sur le cloud pour le traitement des données, constate Rodger Richey, vice-président de l’activité Systèmes de développement de Microchip. Notre boîte à outils logicielle MPLAB Machine Learning Development Suite est la première à prendre en charge non seulement les processeurs et microcontrôleurs 32 bits, mais également les modèles 16 bits et même 8 bits. »
Alimentée par AutoML, cette suite permet d’éliminer de nombreuses tâches répétitives, fastidieuses et chronophages de création de modèles d’apprentissage automatique, notamment l’extraction, la formation, la validation et les tests. Elle fournit également des fonctions d’optimisation de modèle afin que les contraintes mémoire des processeurs et des microcontrôleurs soient respectées.
Selon Microchip, lorsqu’elle est utilisée en combinaison avec l’environnement de développement intégré (IDE) MPLAB X, la suite MPLAB Machine Learning Development Suite fournit une solution complète qui peut facilement être mise en œuvre, y compris par ceux qui ont peu, voire pas, de connaissances en programmation ML.
L’Américain offre enfin la possibilité d’importer un modèle TensorFlow Lite et de l’utiliser dans n’importe quel projet MPLAB Harmony v3, une carte de développement qui fournit des modules logiciels flexibles et interopérables pour simplifier le développement de fonctionnalités à valeur ajoutée et réduire le temps de mise sur le marché d’un produit.
Le prix de la suite MPLAB Machine Learning Development Suite varie en fonction des options de licence. Une version gratuite est toutefois disponible pour évaluation.