IHM : TDK propose un kit de développement pour le retour haptique
Ce kit permet aux concepteurs d’interfaces homme-machine (IHM) de mieux appréhender les effets du retour haptique au niveau des surfaces tactiles.
Avec l’avènement des smartphones, l’écran tactile est devenu la norme dans les interfaces homme-machine (HMI), y compris dans de multiples applications telles que l’automobile, l’électroménager, les points de vente automatiques, la commande machine, les équipements médicaux, etc.
Certains débouchés auraient toutefois beaucoup à gagner si ces surfaces tactiles disposaient d’un retour haptique, une technologie qui permet à l’utilisateur de ressentir un retour de force dans son doigt à chaque fois qu’il exécute une commande sur l‘écran tactile afin qu’il soit averti de la validation de la commande sans avoir besoin de contrôler visuellement son exécution. C’est notamment le cas dans l’automobile pour des raisons évidentes de sécurité, lorsque le conducteur est amené à manipuler son écran central.
C’est ce qui a mené TDK à développer un kit de développement pour le retour haptique permettant aux concepteurs d’IHM de réaliser un prototypage rapide. Exploitant la technologie haptique PowerHap du Japonais, basée sur des actionneurs piézoélectriques spécifiques en termes d’accélération, de force et de temps de réponse, ce kit permet de ressentir les premières impressions du retour haptique, de montrer la manière dont l’intégration mécanique de cette fonctionnalité peut être réalisée, et de fournir une conception de référence qui peut être adaptée à diverses applications.
Les exemples d’applications sont nombreux, à commencer par l’automobile (volants, écrans, tableaux de bord, boutons), mais aussi les smartphones, les tablettes, les appareils électroménagers, les guichets et points de vente automatiques, les jeux, les gants de réalité virtuelle, les équipements industriels, les appareils médicaux, etc.
Le kit de démarrage PowerHap se compose d’un ensemble de boutons haptiques, d’une carte pilote et de divers accessoires (câbles FPC et USB, guide de démarrage rapide, etc.).
Signée Boreas Technologies, la carte BOS1901-Kit est préprogrammée pour les assemblages de boutons du kit, de sorte qu’il soit possible de faire l’expérience haptique avec les actionneurs PowerHap prêts à l’emploi de TDK. La carte Boreas facilite également la personnalisation et l’adaptation de l’expérience haptique en ajustant les paramètres de détection et la forme d’onde du retour haptique.