TI s’affranchit des défauts des optocoupleurs
L’Américain propose de remplacer les optocoupleurs par des optoémulateurs compatibles broche-à-broche qui permettent de s’affranchir des principaux défauts des optocoupleurs, à savoir leur consommation élevée et l’altération de leurs performances avec le temps.
Ça ressemble à un optocoupleur, ça assure la même fonction qu’un optocoupleur, et pourtant ce n’est pas un optocoupleur. Texas Instruments a décidé de troquer les traditionnels optocoupleurs contre ce que l’Américain appelle des optoémulateurs. Il s’agit de composants d’isolation basés sur une technologie alternative mais reprenant les facteurs de forme et les types de boîtiers des principaux optocoupleurs du marché pour une compatibilité broche-à-broche afin de s’intégrer aisément dans les solutions existantes.
Largement utilisés pour l’isolation galvanique de deux étages d’un circuit électronique, les optocoupleurs ne sont pas exempts de défauts, en particulier une consommation énergétique un peu élevée liée à l’utilisation d’émetteurs-récepteurs optoélectroniques et surtout une perte de performances au fil du temps, attribuée au vieillissement des Led utilisées en tant qu’émetteurs, qui limite leur durée de vie.
Les optoémulateurs de TI s’affranchissent des défauts des optocoupleurs. Et pour cause : ils n’utilisent aucun élément optoélectronique – et s’affranchissent donc du vieillissement des Led – mais une technologie d’isolation électrique propriétaire basée sur une barrière de dioxyde de silicium (SiO2) affichant une forte rigidité diélectrique (500 Veff /μm) et une isolation pouvant atteindre jusqu’à 3 750 Veff, la transmission du signal via la barrière d’isolation en SiO2 s’effectuant au moyen d’une modulation dite OOK (on-off keying). Outre une durée de vie qui peut dépasser les 40 ans dans les applications industrielles et automobiles haute tension, les optoémulateurs nécessitent aussi 80% d’énergie en moins que les optocoupleurs, selon TI.
« L’élan actuel en faveur de l’électrification, couplé aux subtilités de conception des systèmes haute tension, oblige les ingénieurs à améliorer les performances et à allonger la durée de vie de leurs produits tout en garantissant un niveau d’isolation suffisant, constate Tsedeniya Abraham, responsable générale des produits d’interface chez Texas Instruments. En plus de répondre à un besoin croissant en dispositifs d’isolation fiables et abordables, notre nouveau portefeuille d’optoémulateurs illustre notre volonté d’investir dans les technologies haute tension. »
Disponibles actuellement en préséries en versions analogiques (série ISOM81x) ou numériques haut débit à 25 Mbit/s (série ISOM87x), les optoémulateurs sont logés en boîtiers CMS à partir de 4,8 x 3,5 mm. Des modèles dédiés à l’automobile devraient être commercialisés en 2024.