Stellantis inaugure son premier hub d’économie circulaire en Italie
Basé à Turin et fruit d’un investissement de 40 millions d’euros, ce site de 73 000 mètres carrés exploite une approche à 360° basée sur la stratégie des 4R : Refabrication, Réparation, Réemploi, Recyclage.
Stellantis a mis en place un plan complet pour soutenir ses ambitions en matière d’économie circulaire, avec une approche à 360° basée sur la stratégie des 4R : Reman, Repair, Reuse, Recycle (Refabrication, Réparation, Réemploi, Recyclage). Ce plan s’est notamment traduit la semaine dernière par l’inauguration de son premier hub d’économie circulaire, à Turin, en Italie.
Les principaux objectifs de ce hub d’économie circulaire nommé SUSTAINera sont de prolonger la durée de vie des véhicules et des pièces détachées. Et lorsque cela s’avère impossible, les matières qui sont collectées pour l’activité refabrication et issues de la déconstruction des véhicules hors d’usage, seront recyclées afin d’être réinjectées dans le processus de production de nouveaux véhicules et de pièces détachées.
Situé sur le complexe Stellantis de Mirafiori, ce hub accueille dans un premier temps des activités de refabrication de moteurs, de boîtes de vitesse et de batteries électriques haute tension ainsi que de reconditionnement et de déconstruction de véhicules, auxquelles viendront s’ajouter d’autres activités.
D’une surface de 73 000 m², il utilise des installations réaménagées pour accueillir une approche de production et de consommation durables. Avec un investissement de 40 millions d’euros, le hub d’économie circulaire de Stellantis emploiera 550 personnes d’ici 2025
Selon le constructeur automobile, son activité économie circulaire lui permettra de générer plus de 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2030, conformément à son plan stratégique Dare Forward 2030.