Sélectionner une page

27 fabricants récompensés par les distributeurs aux 27e Trophées du SPDEI

27 fabricants récompensés par les distributeurs aux 27e Trophées du SPDEI

Avant la remise des Trophées, la conférence organisée par le Syndicat professionnel de la distribution en électronique industrielle a été l’occasion d’échanger sur la situation et les perspectives du secteur de l’électronique.

A l’issue de sa conférence annuelle consacrée au bilan et aux perspectives du marché des composants électroniques en France, qui s’est tenue le 21 novembre dernier à l’Automobile Club de France, à Paris, le SPDEI (Syndicat professionnel de la distribution en électronique industrielle) a remis ses Trophées récompensant les fabricants qui se sont distingués par la qualité de leur support et leur collaboration avec la profession.

Les lauréats de cette 27e édition des Trophées du SPDEI ont été récompensés dans les catégories “Semiconducteurs / Digital”, “Semiconducteurs / Analogique”, “Wireless et Capteurs”, “Affichage et Embedded”, “Passif”, “Connectique”, “Électromécanique, câbles et accessoire”, et “Énergie”.

© SPDEI

Voici les lauréats dans les huit familles de produits sélectionnées :

  • Semiconducteurs/Digital (logique, MCU, FPGA, mémoires) | 2 lauréats : NXP, STMicroelectronics
  • Semiconducteurs/Analogique (IC’s, power, discrets, capteurs, Mems) | 3 lauréats : Renesas, MCC, Littelfuse
  • Wireless et capteurs (modules, RF) | 3 lauréats : SIMCom, Mini-Circuits, Honeywell | Sensing and Safety Technologies
  • Affichage et Embarqué (Led, LCD,…) | 2 lauréats : Seco, Novatel
  • Composants passifs | 5 lauréats : Itelcond, Kyocera AVX, Vishay, Panasonic, TDK Electronics
  • Connectique | 5 lauréats : Samtec, Radiall, Souriau-sunbank by Eaton, Amphenol, Molex
  • Composants électromécaniques, câbles et accessoires (câbles, accessoires, relais, boutons-poussoirs, commutateurs, claviers, etc.) | 4 lauréats : ebm-papst, Alps Alpine, Grayhill, TE Connectivity
  • Énergie (alimentations, onduleurs, batteries) | 3 lauréats : Mean Well, Artesyn, Mornsun

Avant la remise des Trophées, la conférence qui s’est tenue devant plus d’une centaine de participants (fabricants, distributeurs, sous-traitants, institutionnels, etc.), a été l’occasion d’échanger sur la situation et les perspectives du secteur de l’électronique.

En introduction, Alain Gorrec, président du SPDEI, a assuré que “le SPDEI demeure plus que jamais au cœur de l’écosystème électronique et mobilisé pour répondre aux enjeux de la filière, et confirme pour les années à venir, et particulièrement pour 2024, sa participation active, et celles de tous ses adhérents, à toutes actions et initiatives qui seront contributives au développement de la filière électronique.”

Philippe Keryer, directeur général adjoint Stratégie, Recherche et Technologie de Thales, a ensuite présenté l’étendue des produits électroniques intervenant dans les activités du groupe sur les marchés de l’avionique, du spatial, de la défense, des communications et de la sécurité, soulignant là aussi l’indispensable collaboration avec la filière du composant électronique.

Quant à Stephen Marvin, directeur R&D de la Plateforme de la Filière Automobile (PFA), il a exposé les défis du secteur en matière de technologie, d’objectifs de décarbonation, de compétitivité mais aussi de souveraineté dans un contexte où la France souhaite accueillir la production d’un nombre important de véhicules électrifiés avec l’objectif d’atteindre 2 millions de véhicules produits en 2030. Il a également détaillé les opportunités de marchés en croissance pour lesquels les acteurs des composants électroniques ont un rôle majeur à jouer.

Autre invitée de la soirée, Adèle Pass-Lanneau, directrice de projets Réindustrialisation et Réglementation de la Direction générale des entreprises (DGE), a détaillé les enjeux réglementaires français et européens liés à la politique de réindustrialisation et de verdissement de l’économie dont le gouvernement a fait une priorité.

Alain Gorrec a conclu la conférence en livrant les grandes tendances du marché de l’électronique. L’année 2023 a été marquée par un contexte d’incertitude géopolitique, une croissance du marché, mais avec des situations différenciées selon les différentes catégories de produits. L’année 2024, dans un marché toujours plus demandeur de technologies et de produits, laisse entrevoir un redémarrage de la prise de commande au deuxième trimestre, nécessitant une grande vigilance sur l’évolution des niveaux de stock et les délais d’approvisionnement selon les différentes catégories de produits.

 

 

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

février 2024
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
26272829  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This