Sélectionner une page

Après celles d’IDC et du WSTS, voici venir les prévisions de Gartner pour le marché des semiconducteurs

Après celles d’IDC et du WSTS, voici venir les prévisions de Gartner pour le marché des semiconducteurs

Avec une baisse estimée à 10,9% en 2023 et un rebond de 16,8% prévu pour 2024, les prévisions de Gartner pour le marché mondial des semiconducteurs se placent quasiment à mi-chemin entre celles du WSTS et d’IDC.

En cette fin d’année, comme tous les ans à pareille période, les différents cabinets d’étude spécialisés affinent leurs derniers chiffres pour estimer au plus près la valeur du marché mondial des semiconducteurs en 2023 et se lancent dans leurs prévisions pour 2024. Après celle d’IDC, puis celle du WSTS, voici venir la dernière étude de Gartner sur le sujet. Pour faciliter la comparaison, nous les avons compilées toutes les trois dans le tableau en bas de cet article.

Gartner estime ainsi que le marché mondial des semiconducteurs devrait se contracter de 10,9% en 2023, à 534 milliards de dollars, avant de rebondir de 16,8% en 2024, pour s’établir à 624 Md$. Des valeurs qui restent assez proches des estimations que l’analyste avait faites en avril 2023 et qui se positionnent entre celles du WSTS et d’IDC (voir tableau en bas de l’article).

« Nous sommes à la fin de l’année et la forte demande de puces pour gérer les charges de travail d’intelligence artificielle (IA), telles que les processeurs graphiques, arrive trop tard pour éviter un déclin à deux chiffres de l’industrie des semiconducteurs en 2023, déplore Alan Priestley, analyste et vice-président chez Gartner. La baisse de la demande de smartphones et de PC, et la faiblesse des dépenses dans les centres de données, ont fortement contribué à la baisse des revenus cette année. »

© Gartner

Cependant, 2024 devrait être une année de rebond, avec des revenus en hausse sur tous les types de puces, tirés surtout par une croissance à deux chiffres du marché des mémoires. Après un plongeon de 38,8 % en 2023, le marché mondial de mémoires devrait ainsi rebondir de 66,3 % en 2024, selon Gartner.

Plus précisément, l’analyste indique que la demande anémique et la baisse des prix due à une offre excédentaire massive entraîneront une chute de 38,8 % du marché des flash Nand en 2023, à 35,4 Md$. Il s’attend à ce qu’au cours des trois à six prochains mois, les prix de ces mémoires atteignent leur plus bas niveau, avant que les conditions ne s’améliorent pour les fabricants. Gartner table ainsi sur une forte reprise en 2024 pour le marché mondial des flash Nand, avec un rebond de 49,6 %, à 53 Md$.

Du côté des mémoires Dram, Gartner estime qu’à la faveur d’un niveau d’offre excédentaire élevé et d’une faible demande, les fabricants font baisser les prix pour réduire les stocks. L’offre excédentaire devrait perdurer jusqu’au quatrième trimestre 2023, avant un rebond des prix en 2024, année au cours de laquelle le marché des Dram devrait s’envoler de 88 % pour atteindre 87,4 milliards de dollars.

A plus long terme, l’analyste pense que les développements de l’IA générative (GenAI) vont stimuler la croissance du marché des semiconducteurs avec le déploiement dans les centres de données de serveurs GPU et de moteurs d’accélération hautes performances pour les charges de travail d’IA. L’intégration des techniques d’IA dans les centres de données devrait générer la création de plus de 20 % de nouveaux serveurs d’ici 2027 par rapport au parc actuel, selon Gartner.

 

© Compilation réalisée par ViPress.net

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This