Infineon améliore ses capteurs de pression pneumatique
Doté de performances de traitement du signal améliorées et de fonctionnalités supplémentaires, le capteur Xensiv SP49 remplace facilement son prédécesseur dans les applications existantes grâce à une compatibilité broche-à-broche.
Infineon Technologies commercialise le Xensiv SP49, un capteur de pression pneumatique intégrant une capacité de traitement du signal supérieure à celle de son prédécesseur, le SP40, dont il reprend le brochage pour un remplacement aisé dans les applications existantes.
Équipé de la technologie brevetée de capteurs Mems verre-silicium-verre, le SP49 embarque notamment un microcontrôleur à cœur Cortex-M0 32 bits – une première pour les capteurs de pression pneumatique de l’Allemand -, 19 ko de mémoire flash, 1 ko de mémoire Ram, un dispositif de surveillance de faible consommation, ainsi qu’un accéléromètre dans l’axe des z pour la détection de mouvement et de position angulaire. Il mesure également la température.
Avec ces fonctionnalités, le SP49 est paré pour apporter des fonctionnalités intelligentes, telles que la détection automatique de la position du pneu, la détection d’un risque d’éclatement et la détection de charge, selon Infineon.
Permettant une pleine échelle de mesure entre 100 et 920 kPa, le capteur est doté d’une interface matérielle I²C et d’interfaces UART, SPI et PWM simulées par logiciel. Le SP49 est adapté aux fréquences inférieures à 1 GHz et peut être étendu aux communications Bluetooth LE. Sa faible consommation le rend compatible avec les solutions alimentées par batterie. Il est conforme Asil-A.
Selon Infineon, compte tenu de ses fonctionnalités intégrées, le SP49 ne nécessite que quelques composants passifs pour former une unité de surveillance de pression pneumatique complète.