Douze ténors japonais s’unissent autour des SoC pour l’automobile
Les principaux constructeurs automobiles japonais s’unissent avec des ténors du semiconducteur pour créer l’« Advanced SoC Research for Automotive » (ASRA).
Annoncé seulement le 28 décembre dernier, c’est le 1er décembre 2023 qu’a officiellement été créé l’Advanced SoC Research for Automotive (ASRA), un consortium de douze industriels japonais réunissant les principaux constructeurs automobiles du pays (Honda, Mazda, Nissan, Subaru, Toyota), des fournisseurs de solutions électriques/électroniques (Denso, Panasonic Automotive Systems) et des entreprises du semiconducteur (Cadence Japon, Mirise, Renesas, Socionext, Synopsys Japon).
Dirigé par les constructeurs automobiles, ce consortium a pour objectif de développer des SoC (systèmes sur puce) haute performance destinés aux applications automobiles et notamment aux systèmes dédiés à la conduite autonome et aux équipements multimédias embarqués haut de gamme, qui nécessitent des puissances de calcul et graphiques importantes.
Pour développer ces SoC, le groupe d’industriels compte utiliser la technologie des chiplets qui permet de personnaliser les SoC en fonctions des besoins des utilisateurs, – en l’occurrence, ici, les constructeurs automobiles – en intégrant diverses fonctionnalités et blocs d’IP (accélérateur d’IA, moteur graphique, etc.) provenant de fournisseurs différents, autour de la puce de traitement du signal de base du SoC, le tout au sein d’un seul et même boîtier.
Au-delà de l’architecture de ces SoC, l’ASRA axera ses innovations sur la recherche d’un haut niveau de sécurité et de fiabilité des solutions qui seront développées. La feuille de route prévoit le développement de SoC à base de chiplets pour l’automobile à l’horizon 2028 et une introduction dans les véhicules de série à partir de 2030. Pour mener à bien son projet, le consortium envisage également de travailler avec les pouvoirs publics et le monde universitaire.