Sélectionner une page

Batteries : Northvolt débute la construction de sa gigafactory en Allemagne

Batteries : Northvolt débute la construction de sa gigafactory en Allemagne

Implanté dans le Nord de l’Allemagne, ce projet à 4,5 milliards d’euros fournira, à terme, une capacité de production annuelle de 60 GWh pour équiper un million de véhicules électriques chaque année.

C’est en présence du chancelier allemand Olaf Scholz, du vice-chancelier Robert Habeck et du président du Lander Schleswig-Holstein, Daniel Günther, que les dirigeants du Suédois Northvolt ont officiellement lancé le début de la construction de sa gigafactoty de cellules de batteries baptisée Northvolt Drei à Heide, dans le Nord de l’Allemagne.

« Les investissements tels que celui de Northvolt revêtent une importance stratégique pour notre pays et pour l’Europe. L’Allemagne était, est et restera un pays doté d’une base manufacturière solide. Et la production de voitures de qualité au-delà du moteur à combustion continue de constituer l’épine dorsale de notre secteur industriel, a déclaré Olaf Scholz lors de la cérémonie. Pour cela, nous avons besoin de cellules de batterie fabriquées en Allemagne et en Europe. C’est donc une bonne nouvelle pour notre pays de voir qu’ici, dans le nord, des cellules de batteries produites de manière respectueuse de l’environnement seront fabriquées pour équiper un million de voitures chaque année. »

© Northvolt

Le complexe industriel implanté sur 110 hectares devrait employer, à terme, environ 3000 personnes, avec une capacité de production annuelle maximale de 60 GWh, et débuter ses premières opérations dès 2026. Avec pour leitmotiv la production de masse de batteries les plus vertes au monde pour les secteurs de l’automobile, de l’industrie et de l’énergie, Northvolt indique que sa gigafactory allemande utilisera l’énergie éolienne, facilement accessible dans cette région connue pour abriter le premier parc éolien d’Allemagne.

Créée en 2016 à Stockholm, Northvolt est une entreprise pionnière d’un modèle durable de fabrication de batteries, qui affirme avoir déjà reçu plus de 50 milliards de dollars de commandes de clients clés depuis sa création, notamment BMW, Fluence, Scania, Volvo Cars et Volkswagen Group. L’entreprise livre actuellement des batteries depuis sa première gigafactory Northvolt Ett, à Skellefteå, en Suède, et depuis son centre de R&D et d’industrialisation Northvolt Labs, à Västerås, toujours en Suède. L’entreprise compte plus de 6000 employés répartis entre la Suède, l’Allemagne, la Norvège, la Pologne, le Portugal, les États-Unis et le Canada.

 

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This