Sélectionner une page

Skynopy, nouvelle start-up française du New Space, lève 3,1 M€

Skynopy, nouvelle start-up française du New Space, lève 3,1 M€

Créée en octobre 2023, Skynopy a déjà convaincu les investisseurs en proposant un service clé en main, simplifié et accessible aux opérateurs de satellites, pour connecter leurs satellites en orbite basse grâce à son réseau d’antennes au sol.

Une de plus. Décidément très dynamique, le secteur du New Space français a récemment accouché d’une nouvelle start-up prometteuse. Créée en octobre 2023 par Pierre Bertrand, Pdg, et Antonin Hirsch, directeur technique, deux anciens directeurs de Loft Orbital (start-up franco-américaine développant des satellites partagés et vendu as-a-service), Skynopy est spécialisée dans l’infrastructure sol du spatial, que la start-up considère comme « la grande oubliée du New Space français », et propose un service clé en main, simplifié et accessible aux opérateurs de satellites pour connecter leurs satellites en orbite basse grâce à son réseau d’antennes au sol.

Cette approche « as-a-service » n’a pas tardé à convaincre les investisseurs, puisque moins d’un an après sa création, Skynopy vient d’annoncer une levée de fonds d’un montant de 3,1 millions d’euros réalisée auprès d’un pool d’investisseurs composé du fonds pan-européen Heartcore Capital, de Kima Ventures, de Better Angle ainsi que de plusieurs Business Angels et de BPI France. Les fonds levés permettront à Skynopy d’accélérer le déploiement commercial de son offre de stations sol « as-a-service ». La start-up a d’ailleurs déjà signé des partenariats industriels pour intégrer les premiers réseaux de stations sol et pour implémenter sa vision de connectivité clé en main. Skynopy compte également structurer ses équipes grâce à de nouveaux recrutements.

Les cofondateurs de Skynopy : Pierre Bertrand (à gauche) et Antonin Hirsch, respectivement Pdg et directeur technique – © Skynopy

Le positionnement de Skynopy est prometteur dans la mesure où la jeune pousse entend combler ce qui est considéré comme un manque dans le New Space en France. « Le service de stations sol que Skynopy propose répond à un besoin commercial bien identifié dans l’écosystème français et comble ainsi un manque commercial et industriel », affirme ainsi Lionel Suchet, directeur adjoint du Cnes.

Il faut dire que la démocratisation de l’orbite basse ces dix dernières années a fait exploser le nombre d’opérateurs de satellites et de petites constellations (entre 2 à 100 satellites). En seulement deux ans, le nombre de satellites envoyés en orbite basse a quadruplé grâce aux lancements Rideshare de SpaceX (lancement trimestriel d’une centaine de satellites). De fait, l’industrie spatiale en orbite basse génère aujourd’hui une quantité croissante de données.

Mais alors que les barrières d’accès à l’orbite s’abaissent, la connectivité de ces satellites, permettant de les piloter et de « redescendre » les données générées en orbite, est aujourd’hui le point de blocage majeur du marché, selon Skynopy, ce qui limite la vitesse de déploiement des programmes satellites et leurs performances (volume, vitesse, et latence de la donnée). Malgré l’existence d’acteurs proposant l’accès à des réseaux de stations sol sur un modèle « as a service », connecter son satellite (radio, modulation) avec un ou plusieurs de ces réseaux (qu’ils soient propriétaires ou partagés) reste aujourd’hui une source de complexité et représente une véritable barrière pour les opérateurs de satellites et petites constellations en orbite basse, constate Skynopy.

Qui plus est, cette infrastructure de données est aujourd’hui largement dominée par les géants américains du cloud. Actuellement, plus de 95 % des données spatiales européennes transitent par des infrastructures américaines, ce qui pose des enjeux majeurs de souveraineté et de sécurité des données, notamment par rapport au US Cloud Act.

Apporter la simplicité de la connectivité mobile au secteur des satellites en orbite basse

C’est pour répondre à cette complexité de la connectivité des satellites et à ces enjeux de souveraineté qu’intervient Skynopy, avec l’ambition d’apporter la simplicité de la connectivité mobile au secteur des satellites et constellations en orbite basse. L’approche « as-a-service » permet ainsi aux opérateurs de se concentrer sur leurs missions sans se soucier des détails techniques de la connectivité, ni d’internaliser la coûteuse infrastructure sol d’antennes, en leur offrant une communication fluide avec leurs satellites, similaire à l’expérience de la téléphonie mobile. Pour cela, Skynopy développe des connecteurs universels capables de s’interfacer avec les réseaux existants de stations sol.

« Cette stratégie permet à Skynopy de fournir une connectivité à des débits élevés tout en limitant le besoin en investissements, se positionnant ainsi comme un Airbnb des antennes sol », précise la start-up dans un communiqué.

Outre cette levée de fonds, ce positionnement qualifié d’unique par Skynopy, lui a déjà permis, en seulement six mois d’existence, de signer trois contrats d’étude et de dimensionnement avec des acteurs clés de l’écosystème spatial français, dont Hemeria et le Cnes.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This