Sélectionner une page

Sous-traitance : Cari Electronic et Cabelvar unissent leurs forces

Sous-traitance : Cari Electronic et Cabelvar unissent leurs forces

Très en vogue ces derniers temps chez les sous-traitants électroniques français, la fusion-acquisition fait deux nouveaux adeptes, Cari Electronic et Cabelvar, tous les deux spécialisés dans la fabrication de systèmes électroniques pour environnements sévères.

L’union fait la force. Rarement cet adage n’aura été autant mis en œuvre qu’au cours de ces douze derniers mois chez les PME françaises de la sous-traitance électronique. Que ce soit pour élargir leur domaine d’activité ou leur base clients, pour acquérir un savoir-faire, pour étendre leur outil de production, ou pour atteindre une taille critique, la fusion-acquisition semble être devenue, ces derniers temps, l’arme absolue des sous-traitants français pour accompagner leur croissance. Comme en témoignent les rapprochements récents Inovelec/Servica, WAE/SNEES, Adex Electronique/NP Capelec, Agôn Electronics/Tronico, Cofidur/Seico, ou encore Alliance Electronics/EMS Factory, intervenu pas plus tard que la semaine dernière.

A cette liste, il faut aujourd’hui ajouter la fusion-acquisition entre Cari Electronic, société créée en 1986 et basée à Châteauneuf-sur-Isère (Drôme), et Cabelvar, entreprises fondée en 1983 à Cuers (Var), toutes les deux spécialisées dans la fabrication de systèmes électroniques de haute technicité pour environnements contraints et sévères. Le montant de la transaction n’a pas été révélé.

Cette association devrait marquer une étape significative dans le développement des deux entités, qui conserveront chacune leur identité propre tout en travaillant de concert sous une direction commune, en l’occurrence celle de Sylvain Rollet, le dirigeant de Cari Electronic. Quant à Laurent Frelier et Dominique Prunier, à la tête de Cabelvar depuis 2003, ils vont « accompagner dans les prochains mois la reprise de la société ».

De gauche à droite : Dominique Prunier (Cabelvar), Sylvain Rollet (Cari Electronic) et Laurent Frelier (Cabelvar) – © Cari Electronic/Cabelvar

Avec un effectif combiné de 75 salariés (55 chez Cari Electronic et 20 chez Cabelvar), le nouveau groupe renforcera ses capacités opérationnelles et techniques pour répondre aux exigences techniques les plus complexes et offrir des solutions innovantes et robustes à leurs clients. Par ailleurs, le chiffre d’affaires cumulé du nouveau groupe « dépasse largement » la barre des 10 millions d’euros, de quoi asseoir une surface financière suffisante pour « soutenir les investissements dans la recherche et le développement, l’innovation technologique, l’expansion des moyens de production et la capacité du groupe à répondre à des marchés d’envergure ».

Le groupe compte notamment proposer une offre complète en conception et fabrication de systèmes électroniques du prototype à la moyenne série, et mutualiser les ressources afin de fournir des prestations étendues telles que la conception, le câblage filaire, ou le contrôle par rayon X ou sonde mobile, pour ne citer que ces exemples.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

janvier 2025
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This