Volkswagen pourrait fermer pour la première fois des usines outre-Rhin
Impacté par le tassement du marché de l’électrique et la concurrence chinoise, le constructeur automobile fragilise encore un peu plus l’industrie automobile allemande. Du côté des équipementiers, ZF a indiqué cet été qu’il allait supprimer jusqu’à 14000 postes outre-Rhin.
C’est un nouveau coup dur pour l’industrie automobile allemande et, plus largement, pour toute l’économie de l’Allemagne, déjà mal en point. Selon une note interne, le groupe Volkswagen envisage la fermeture d’usines sur le sol allemand, ce qui constituerait une première dans l’histoire du constructeur automobile. Oliver Blume, le Pdg du groupe, évoque dans cette note interne une situation économique telle que « la fermeture d’usines en Allemagne ne peut être exclue ». Le nombre d’emplois potentiellement concernés n’a pas été précisé.
Le groupe allemand souffre notamment de la concurrence des constructeurs automobiles chinois sur le créneau des véhicules électriques non seulement sur le marché chinois, mais également en Europe avec l’offensive de constructeurs tels que BYD. Par ailleurs, le marché allemand de l’électrique s’est effondré depuis l’arrêt brutal des aides gouvernementales pour les particuliers, décrété en fin d’année dernière par le gouvernement d’Olaf Scholz.
Cette annonce fait suite à plusieurs plans d’économie déjà mis en place par les équipementiers automobiles allemands, à l’image de Bosch, Continental ou ZF. Dernière annonce en date, celle de ZF qui envisage de supprimer d’ici 2028 jusqu’à 14000 postes sur les 54000 que compte actuellement le groupe en Allemagne.