Sélectionner une page

L’Allemagne supprime d’un coup les aides à l’achat de véhicules électriques

L’Allemagne supprime d’un coup les aides à l’achat de véhicules électriques

Le gouvernement d’Olaf Scholz a brusquement décidé ce week-end qu’à compter de ce jour, aucune aide de l’État ne sera plus attribuée aux particuliers allemands pour l’achat de véhicules électriques.

C’est un véritable coup dur que vient de porter le gouvernement d’Olaf Scholz à l’industrie automobile allemande, déjà en proie à des difficultés, et alors que des plans d’économie commencent à se mettre en place chez les équipementiers, notamment chez Continental et Bosch. L’Allemagne a en effet décidé ce week-end, et sans préavis, de supprimer d’un coup d’un seul les aides de l’État destinées aux particuliers pour l’achat d’un véhicule électrique.

© Ionity

Déjà, le 1er septembre dernier, le gouvernement allemand avait supprimé les subventions aux entreprises, ce qui avait fait plonger de 35% sur un an les immatriculations de véhicules électriques et hybrides rechargeables en septembre. S’il était prévu que les aides de l’État pour les particuliers baissent progressivement en 2024, leur suppression pure et simple, avec effet immédiat, annoncée ce week-end, a pris de cours tout le monde. Et on n’ose imaginer les répercussions que cela va engendrer au niveau des ventes de véhicules électriques dans le pays.

L’industrie automobile outre-Rhin paie ici la crise budgétaire qui agite l’Allemagne depuis que la Cour constitutionnelle du pays n’a pas validé la demande du gouvernement d’Olaf Scholz de réaffecter des fonds non utilisés pendant le Covid-19 pour doper l’économie allemande, avec pour conséquences un retour à la rigueur budgétaire et la recherche d’économies substantielles.

Dans ces conditions, l’objectif de l’Allemagne de créer un parc de 15 millions de véhicules électriques et hybrides rechargeables à l’horizon 2030 semble fortement compromis.

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

mars 2024
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This