Murata inaugure une nouvelle ligne de production à Caen
Inaugurée en personne par Norio Nakajima, président de Murata Manufacturing, la nouvelle ligne de production du site caennais permet d’accroître sa capacité de production de condensateurs intégrés sur silicium et de passer aux tranches de 200 mm.
Vendredi 4 octobre, Murata Manufacturing a inauguré une nouvelle ligne de production de condensateurs intégrés sur silicium à partir de tranches de 200 mm, sur son site de Caen (Calvados), en présence notamment de Norio Nakajima, président de Murata Manufacturing (à gauche sur la photo ci-dessous), de Franck Murray, directeur exécutif de Murata Integrated Passive Solutions à Caen (à droite sur la photo), et de Christian Morin, président de la Région Normandie.
Pour mémoire, le groupe japonais a investi 60 millions d’euros dans ce projet qui avait été annoncé en mars 2023 et qui vise à accroître la capacité de production du site en condensateurs intégrés sur silicium et à passer aux tranches de 200 mm, plus efficaces que les tranches de 150 mm en termes de rendement.
« Les composants créés sur notre site de Caen utilisent des technologies de pointe pour une grande variété d’applications allant des smartphones, qui contiennent des centaines de condensateurs, aux véhicules qui en intègrent des milliers. Avec le lancement de cette nouvelle ligne de production, nous continuons d’investir dans le développement de nos installations de production et de notre main-d’œuvre locale, a déclaré Norio Nakajima, président de Murata Manufacturing, lors de l’inauguration. Cela représente une avancée significative dans notre croissance et démontre notre détermination à réinvestir dans l’industrie électronique européenne, bien soutenue par l’Europe à travers le Chips Act et les initiatives IPCEI. »
« Ce projet s’inscrit dans le plan France 2030, qui vise à renforcer les travaux et la position de l’industrie des semiconducteurs en France et en Europe, précise Franck Murray, directeur exécutif de Murata Caen. La Région Normandie soutient également ce projet à travers le dispositif i-Demo Région avec BPI France. »
Les condensateurs silicium fabriqués par Murata dans cette usine sont utilisés dans des applications exigeantes telles que les systèmes médicaux implantables, les infrastructures télécoms et les téléphones mobiles. Les composants fabriqués par la nouvelle ligne de production viseront principalement le marché de la téléphonie mobile en fournissant des condensateurs aux performances et aux valeurs de capacité de haut niveau dans des dimensions extrêmement compactes, avec des épaisseurs aussi faibles que 50 μm.
Exploité par Murata depuis l’acquisition en 2016 de la start-up IPDiA, elle-même née en 2009 sur les bases de l’outil de production de Philips Semiconductors, devenu NXP Semiconductors, le site caennais de Murata reste, avec cet investissement, un site important de l’innovation du groupe japonais. Murata Caen compte environ 250 salariés, dont 6 chercheurs basés au CEA Leti de Grenoble. Le site s’appuie notamment sur une cinquantaine d’ingénieurs pour développer les nouvelles technologies, les procédés de fabrication associés et les produits finis, environ 70 opérateurs conducteurs d’équipements pour assurer la production 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, une trentaine de techniciens de test et de maintenance, sans oublier le personnel des fonctions supports.