Nexans va investir 1,2 milliard d’euros d’ici 4 ans
Dans le cadre de son plan Sparking Electrification, qui va couvrir la période 2025-2028, le câblier français va moderniser ses usines, mettre l’IA au cœur de ses solutions et entreprendre des acquisitions ciblées, avec l’objectif de placer l’électrification au cœur de ses activités.
Le groupe Nexans envisage d’investir la somme de 1,2 milliard d’euros dans le cadre d’un plan ambitieux nommé Sparking Electrification qui sera mis en place dans les quatre prochaines années (2025-2028) avec pour objectif d’amplifier sa croissance et sa rentabilité sur les marchés de l’électrification. La nouvelle feuille de route stratégique du groupe sera axée sur le renforcement de sa position dans ce domaine grâce à de nouvelles solutions technologiques et de nouveaux segments de marché, le tout soutenu par l’intelligence artificielle, précise Nexans.
« Je suis ravi de présenter la poursuite de la feuille de route audacieuse que nous avons entreprise depuis 2018 et qui propulse aujourd’hui Nexans à l’avant-garde de l’électrification. (…) Nous consolidons nos fondamentaux tout en allant de l’avant, en plaçant l’innovation et l’intelligence artificielle au cœur de notre stratégie », a ainsi récemment déclaré Christopher Guérin (photo), directeur général de Nexans, lors du Capital Markets Day 2024 du groupe qui s’est tenu à Londres.
Le groupe s’appuiera notamment sur des investissements précoces dans les capacités de production de dernière génération et une chaîne d’approvisionnement intégrée (de l’accès aux ressources aux capacités de production renforcées), ainsi que sur des solutions intégrées conjuguant des câbles de pointe et des innovations en matière de technologies de câblage, de dispositifs de surveillance et de logiciels.
Premier câblier à intégrer ses produits dans la modélisation BIM
Nexans vient, par exemple, d’intégrer ses produits dans la modélisation BIM (Building Information Modeling), devenant ainsi le premier fabricant de câbles à intégrer ses produits dans la modélisation des bâtiments. Une initiative menée conjointement avec BIMobject, la plateforme mondiale pour l’industrie de la construction, et qui permet aux câbles et systèmes de câble de Nexans d’être inclus dès les premières phases de conception des projets de construction des bâtiments, facilitant et optimisant ainsi leur intégration.
L’investissement de 1,2 milliard d’euros entre 2025 et 2028 permettra de stimuler la croissance, selon le groupe, avec une réallocation vers les segments PWR-Grid et PWR-Connect (précédemment Distribution et Usage) au cours de la période, soutenue par des investissements de croissance. Il est prévu de poursuivre la stratégie d’acquisitions sélectives pour renforcer le portefeuille du groupe sur les marchés de l’électrification et de nouvelles sources de création de valeur.
En termes financiers, pour ses activités électrification, Nexans anticipe un taux de croissance annuel composé compris entre +3% et +5% (sur une base organique) entre 2024 et 2028, ainsi qu’une hausse de 350 millions d’euros de l’Ebitda ajusté.
Enfin, d’un point de vue environnemental, Nexans envisage, d’ici 2028, de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 42 % pour les Scopes 1 et 2 et de 29 % pour le Scope 3 par rapport à l’année de référence 2019, ainsi que d’accélérer la circularité de l’activité et d’accroître la teneur en cuivre recyclé des produits qui passerait de 5% en 2023 à 25% en 2028.