Sélectionner une page

Carlos Tavares démissionne de Stellantis avec effet immédiat

Carlos Tavares démissionne de Stellantis avec effet immédiat

Le constructeur automobile a accepté hier la démission surprise de son directeur général, avec effet immédiat, soit plus d’un an avant la date initialement prévue pour son départ.

Autant l’officialisation récente par Stellantis du départ de Carlos Tavares prévu au début de 2026 n’était pas une surprise, autant la démission, hier, du directeur général du géant automobile était tout sauf anticipée. Dans un communiqué publié hier, Stellantis a annoncé que le Conseil d’administration de la société, réuni le 1er décembre 2024 sous la présidence de John Elkann, a accepté la démission de Carlos Tavares de son poste de CEO de Stellantis avec effet immédiat. Le processus de nomination d’un nouveau directeur général permanent, géré par un comité spécial du Conseil d’administration, est en bonne voie et aboutira au cours du premier semestre de 2025, indique par ailleurs le communiqué qui précise que, dans l’intervalle, un nouveau comité exécutif temporaire, présidé par John Elkann, sera mis en place.

© Stellantis

« Le succès de Stellantis depuis sa création repose sur un alignement parfait entre les actionnaires de référence, le Conseil d’administration et le CEO. Cependant, ces dernières semaines, des points de vue différents sont apparus, ce qui a amené le conseil d’administration et le CEO à la décision d’aujourd’hui », a indiqué hier Henri de Castries, administrateur indépendant sénior de Stellantis.

« Nos remerciements vont à Carlos Tavares pour ses années de service dévoué et le rôle qu’il a joué dans la création de Stellantis, en complément des redressements de PSA et d’Opel, nous mettant sur la voie de devenir un leader mondial dans notre industrie, a, pour sa part, précisé John Elkann, président de Conseil d’administration de Stellantis. J’ai hâte de travailler avec notre nouveau comité exécutif par intérim avec le soutien de tous nos collègues de Stellantis, alors que nous poursuivons le processus de nomination de notre nouveau CEO. Ensemble, nous veillerons à poursuivre le déploiement de la stratégie de l’entreprise dans l’intérêt à long terme de Stellantis et de l’ensemble de ses parties prenantes. »

Début octobre, le constructeur automobile avait émis une alerte sur ses résultats pour l’exercice 2024 en anticipant une marge opérationnelle entre 5,5% et 7% au lieu des prévisions précédentes à deux chiffres. Le groupe avait alors justifié ce correctif sévère par le fait qu’environ les deux tiers de la réduction de la marge opérationnelle est imputable aux actions correctives en Amérique du Nord, tandis que l’autre tiers était lié à des ventes inférieures aux attentes dans la plupart des régions. Et alors qu’il prévoyait initialement un flux de trésorerie positif pour l’exercice 2024, Stellantis avait également précisé qu’il allait au contraire piocher dans sa trésorerie à hauteur de 5 à 10 milliards d’euros cette année, à cause de la perspective d’une marge opérationnelle courante nettement plus basse et de l’impact d’un fonds de roulement temporairement élevé au second semestre 2024.

Courant octobre, Stellantis avait grandement remanié son équipe de direction avec plusieurs changements à effet immédiat. Mais à cette époque-là, il était prévu que Carlos Tavares poursuive l’aventure Stellantis jusqu’au début de 2026.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This