Merck pose la première pierre de la future usine d’Unity-SC à Saint-Ismier
Cette nouvelle usine, qui devrait être opérationnelle en 2026, permettra à Unity-SC, racheté en 2024 par le groupe Allemand, de quintupler sa capacité de production en instruments de métrologie et d’inspection dédiés à l’industrie des semiconducteurs.
Soucieux de renforcer sa position en tant qu’acteur clé dans l’industrie des semiconducteurs, le groupe allemand Merck avait annoncé, en juillet dernier, son intention de racheter l’Isérois Unity-SC, fournisseur d’instruments de métrologie et d’inspection dédiés à l’industrie des semiconducteurs, avant d’annoncer, en octobre, la construction d’une nouvelle usine à Saint-Ismier (Isère).
Ce projet de nouvelle usine nommé SCSI (Semi-Conducteur Saint-Ismier), qui devrait permettre de quintupler la capacité de production d’Unity-SC à l’horizon 2026, vient de franchir une étape supplémentaire avec la pose de la première pierre de ce nouveau site industriel, qui a eu lieu le 15 janvier dernier au cœur de la Zone d’Activités Isiparc de Saint-Ismier.
Soutenu par un financement de plusieurs millions d’euros de la part de France 2030, SCSI inclut également des espaces d’innovation tels qu’un DémoLab et un laboratoire spécialisé dans l’inspection et la métrologie de nouveaux composés pour répondre aux futurs standards industriels des semiconducteurs.
« Ce nouveau site de 4500m² représente un investissement stratégique majeur qui va nous permettre de multiplier par cinq nos capacités de production, tout en incarnant notre engagement environnemental avec un bâtiment à énergie positive, a déclaré Eloi Delorme, responsable du projet SCSI, lors de la cérémonie. Situé à proximité immédiate de toute la filière de l’électronique dans la vallée française du semiconducteur, cet emplacement est non seulement nécessaire pour le développement de nos activités, mais aussi pour adresser les besoins de nos clients et bénéficier de toute la dynamique technologique et des talents de cette belle région. Je vous donne rendez-vous en 2026 pour l’inauguration. »