Sélectionner une page

Les Etats-Unis vont imposer des droits de douane sur les semiconducteurs “dans un mois ou deux”

Les Etats-Unis vont imposer des droits de douane sur les semiconducteurs “dans un mois ou deux”

Alors qu’Etats-Unis et Chine ont poursuivi leur surenchère douanière en fin de semaine dernière, l’administration américaine a lâché temporairement du lest ce week-end sur les importations de smartphones et d’ordinateurs et évoqué le cas spécifique des semiconducteurs.

145 à 125 ! Ce n’est pas le score d’un match de la NBA mais les taux de douane que vont appliquer respectivement les Etats-Unis et la Chine à leurs produits réciproques. En effet, la Chine a, une fois de plus, riposté vendredi aux droits de douane de 145% imposés depuis mercredi par l’administration Trump sur les produits chinois, en portant la taxe d’importation des produits américains à 125%, tout en précisant qu’elle ne renchérirait plus si d’aventure les Etats-Unis poursuivait cette escalade de chiffres jugée « ridicule » par Pékin.

© Department of Commerce (DoC)

Ce week-end, le locataire de la Maison blanche a toutefois lâché du lest en annonçant que les smartphones, les produits informatiques et certains équipements électroniques seraient temporairement exemptés de surtaxes douanières, y compris ceux provenant de Chine, ce qui devrait faire plaisir aux consommateurs américains, qui craignaient une flambée des prix de ces équipements, ainsi qu’à Tim Cook, le patron d’Apple, dont nombre de produits sont fabriqués en Chine.

L’administration Trump, par la voix de son secrétaire au Commerce, Howard Lutnick (photo), a également évoqué ce week-end le cas spécifique des semiconducteurs, jusqu’ici épargnés par les droits de douane « universels » de 10% imposés par les Etats-Unis depuis le 9 avril à la plupart de ses partenaires commerciaux. Le sursis ne devrait toutefois être que de courte durée, Howard Lutnick ayant indiqué que des droits de douane sectoriels seront appliqués aux semiconducteurs d’ici « un ou deux mois », sans toutefois en préciser le niveau. Hier, Donald Trump a indiqué sur son réseau social Truth : « Nous regardons les semiconducteurs et toute la chaîne d’approvisionnement des équipements électroniques. » Nous devrions être fixés rapidement, le président américain ayant promis des annonces « dans la semaine ».

INSCRIPTION NEWSLETTER

NE MANQUEZ PAS LE 13 MAI

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

avril 2025
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This