Toshiba va supprimer 10 600 emplois
Le 21 décembre dernier, le groupe japonais Toshiba a présenté le détail de son plan de restructuration global de 260 milliards de yens (2 milliards d’euros). Ce plan va conduire à la suppression de 10600 emplois dont 4800 postes à l’extérieur du Japon. Il concerne les semiconducteurs (2800 postes supprimés au Japon), les PC (1300 postes), les téléviseurs et autres produits bruns (3700 postes), l’électroménager (1800 postes), ainsi que 1000 suppressions de postes au siège de l’entreprise.
Les mesures concernant les semiconducteurs avaient déjà été annoncées : cession des imageurs CMOS à Sony, regroupement des activités de production sur tranches de 150 mm et 200 mm de diamètre pour créer un fondeur de circuits analogiques ; dans les discrets, arrêt des activités dans les DEL blanches (voir notre article).
Dans les PC, Toshiba va arrêter de concevoir et de produire pour d’autres, se concentrer sur le marché professionnel (les produits grand public ne seront plus commercialisés qu’au Japon et aux Etats-Unis) et envisage comme une option l’adossement de l’activité à des partenaires.
Dans les téléviseurs, Toshiba va stopper tout développement, production et commercialisation à l’extérieur du Japon. Dans l’électroménager, le groupe va réduire ses coûts fixes, fermer une usine en Indonésie et chercher des alliances.
Fin décembre, le p-dg de Toshiba a même évoqué dans un entretien avec la presse nippone, l’éventualité de céder purement et simplement ses activités dans les PC et l’électroménager, rapporte le quotidien Les Echos.
Voir la présentation détaillée de la restructuration de Toshiba