Sélectionner une page

Le système optique inspecte aussi les pâtes de frittage

Le système optique inspecte aussi les pâtes de frittage

Göpel electronic a ajouté, à sa plate-forme Multi Line, le système d’inspection optique en ligne Multi Line SPI dédié au contrôle complet des pâtes de frittage en 3D.

Avec des températures de fonctionnement plus élevées, des couches d’interconnexion plus fines et une longévité dix fois supérieure, les pâtes de frittage sont privilégiées aux pâtes à braser dans les technologies critiques d’électronique de puissance – telles que les IGBT – pour les applications d’énergie verte et d’e-mobility (éoliennes, production d’énergie solaire, chargement de batteries).

Les pâtes de frittage présentent toutefois des inconvénients, à savoir que le frittage est davantage sujet aux erreurs que l’impression par pâte à souder et que les défauts sont donc plus difficiles à détecter et à rectifier, ce qui entraîne des défaillances critiques sur le terrain.

© Göpel electronic

C’est pour éviter ces limitations que l’Allemand Göpel electronic vient d’ajouter, à sa plate-forme Multi Line, le système d’inspection optique en ligne Multi Line SPI dédié au contrôle complet des pâtes de frittage en 3D.

Un module de caméra 3D 8 mégapixels télécentrique et deux projecteurs de franges numériques (un de chaque côté du circuit imprimé) sont utilisés pour inspecter, sans ombres, les pâtes à braser et à fritter en termes de forme, de surface, de coplanarité, de hauteur, de ponts, de volume et de décalage X/Y.

Parmi les spécifications, citons une étendue de mesure en Z de 1000 μm, une résolution de 15 µm/pixel (X/Y), de 0,2 µm (Z), une justesse de mesure de 1 µm (Z), une vitesse d’inspection jusqu’à 51 cm²/s, une répétabilité du volume (à ±3σ) inférieure à 0,5% (cible de calibration) ou à 2% (circuit imprimé), etc. Le système Multi Line SPI est ainsi capable d’inspecter des dépôts de soudure aussi petit que 01005.

Par ailleurs, la création d’un programme d’inspection de la pâte frittée prend moins de 10 min puisqu’il suffit de disposer de données CAO ou d’un plan de référence – fichiers aux formats Gerber (RS-274-X, RS-274-D) et ODB++. La programmation hors-ligne est également disponible. « Les utilisateurs de notre logiciel électronique pour la programmation des systèmes SMD, THT ou CCI peuvent apprendre les fonctions liées à la pâte frittée avec peu de formation », précise Göpel electronic.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

mai 2025
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This