
Miniaturisation extrême et consommation minimale pour les derniers amplis op de Rohm

Encapsulé dans un boîtier WLCSP de seulement 0,91 x 0,80 x 0,33 mm, l’amplificateur opérationnel Cmos de Rohm référencé TLR1901GXZ présente un courant de fonctionnement de seulement 160 nA, en valeur typique, le plus faible de l’industrie, selon le Japonais.
Dans les appareils portables alimentés par batterie, l’importance des capteurs détectant des paramètres tels que la température, l’humidité, les vibrations ou la pression, ne cesse de s’accroître. Il en va naturellement de même pour les amplificateurs opérationnels utilisés pour amplifier les signaux de ces capteurs. Ce à quoi il faut ajouter une miniaturisation poussée et une consommation d’énergie la plus faible possible.

© Rohm
En réponse à ces besoins, Rohm indique avoir amélioré ses procédés de fabrication et d’encapsulation, et exploité sa technologie ultra basse consommation Nano Energy, pour développer et commercialiser le TLR1901GXZ. Il s’agit d’un ampli op Cmos caractérisé à la fois par son boîtier WLCSP (Wafer Level Chip Scale Package) ultra compact de 0,91 x 0,80 x 0,33 mm avec un pas de billes de 0,35 mm, et par son courant de fonctionnement de seulement 160 nA, en valeur typique, le plus faible de l’industrie, selon le Japonais.
Qui plus est, le TLR1901GXZ présente une tension d’offset d’entrée particulièrement basse de seulement 0,55 mV à 25°C, présentée comme l’une des meilleures du marché parmi les ampli op à courant ultra faible, avec une valeur réduite d’environ 45% par rapport aux produits typiques du marché. Par ailleurs, une dérive de température maximale de la tension d’offset d’entrée de 7µV/°C assure un fonctionnement précis sur la plage de température de fonctionnement du composant, qui s’échelonne de -40°C à +85°C.
Rohm indique également que la flexibilité de conception peut être améliorée en associant l’ampli op avec des résistances ultra compactes polyvalentes – comme les modèles MCR004 et MCR006 du Japonais – pour des applications telles que l’ajustement du gain. Enfin, des cartes d’adaptation comprenant des circuits intégrés en boîtier SSOP5 sont également proposées pour faciliter les évaluations initiales et les analyses de remplacement.
Le TLR1901GXZ sera à son aise dans les appareils connectés personnels, les capteurs de mouvement, les détecteurs de gaz, les alarmes incendie, les instruments de mesure portatifs, les capteurs environnementaux, entre autres.