
Le Grenoblois Scintil Photonics lève 50 M€ et séduit Nvidia

Spécialisée dans la photonique sur silicium, l’entreprise grenobloise vient de clore un tour de financement de série B de 50 millions d’euros auquel a participé le géant américain Nvidia, qui s’intéresse de près à la technologie et aux circuits LEAF Light de Scintil dédiés aux infrastructures d’IA.
Scintil Photonics, société grenobloise spécialisée dans la photonique sur silicium avec intégration hétérogène de matériaux III-V, vient d’annoncer la clôture d’un tour de financement de série B de 58 millions de dollars (50 millions d’euros) mené par Yotta Capital Partners et NGP Capital, avec la participation particulièrement remarquée de Nvidia. BNP Paribas Développement a également participé à ce tour de table, aux côtés d’investisseurs existants tels que Supernova Invest, Bpifrance Digital Venture, Innovacom, Bosch Ventures et Applied Ventures ITIC Innovation Fund (AVITIC).

© Scintil Photonics
Ce financement va permettre à Scintil Photonics d’accroître ses recrutements en France et à l’international, notamment aux États-Unis, et d’accélérer la production de son circuit LEAF Light, présenté par le Grenoblois comme le premier moteur de lumière DWDM (Dense Wavelength Division Multiplexing) monopuce du secteur, intégrant des lasers multi-longueurs d’onde à la photonique sur silicium, et intégrant des optiques co-packagées (CPO) de nouvelle génération. Les circuits LEAF Light de Scintil sont spécialement conçus pour répondre aux exigences de bande passante élevée, de faible latence et de haute densité des infrastructures d’IA de nouvelle génération, ce qui a immanquablement attiré l’œil de Nvidia.
« Cet investissement marque un tournant pour Scintil Photonics, alors que nous évoluons vers un déploiement à grande échelle. Avec l’entrée en production de notre circuit LEAF Light, nous allons étendre notre base de Grenoble aux marchés internationaux, notamment aux États-Unis, afin de soutenir les usines d’IA les plus avancées au monde », assure Matt Crowley, Pdg de Scintil Photonics.
« Utilisé comme source laser externe pour les transmissions optiques co-packagées, notre circuit LEAF Light constitue un composant clé pour la prochaine génération de centres de données d’IA. Sa particularité réside dans une solution monopuce intégrant de manière monolithique des lasers DFB [Distributed FeedBack Lasers, ndlr] émettant des longueurs d’onde précisément espacées et multiplexées sur des circuits photoniques sur silicium produits grâce à une chaîne d’approvisionnement commerciale robuste », explique Sylvie Menezo, fondatrice et directrice technique de Scintil Photonics.

© Scintil Photonics
Rappelons que le circuit LEAF Light de Scintil Photonics est construit à partir de sa technologie propriétaire SHIP (Scintil Heterogeneous Integration Photonics), qui permet l’intégration de plusieurs dispositifs optiques – notamment des lasers, des photodiodes et des modulateurs – sur une seule puce, offrant ainsi la possibilité de remplacer des dizaines de composants discrets par une seule solution monopuce. Ce circuit DWDM permet ainsi d’augmenter considérablement la bande passante, tout en réduisant la puissance par bit, contribuant ainsi à réduire l’empreinte carbone des centres de données d’IA. Scintil annonce une densité de bande passante périphérique de 6,4 Tbit/s/mm, pour une consommation énergétique environ six fois inférieure à celle des solutions enfichables classiques.