Sélectionner une page

Les drones au service de la guerre électronique

Les drones au service de la guerre électronique

À l’occasion du salon DSEI, Thales et la société britannique Autonomous Devices ont signé un accord pour le développement conjoint d’une solution polyvalente, modulaire et clé en main de guerre électronique à base de drone, destinée aux forces navales et terrestres.

Les conflits actuels mettent en exergue l’importance croissante de la guerre électronique, tant offensive que défensive, dans tous les environnements opérationnels. Mais pour mettre en œuvre des systèmes de guerre électronique efficaces, les forces armées ont besoin de plateformes agiles et endurantes, faciles à récupérer et à réutiliser. Et parmi les plus prometteuses, on trouve les drones.

Thales et la société britannique Autonomous Devices ont profité de l’édition 2025 du salon DSEI, qui se déroule actuellement à Londres, pour signer un accord concernant le développement d’un système de guerre électronique « dronisé » destiné aux forces navales et terrestres.

Nommé EW-UAS (Electronic Warfare – Unmanned Aircraft System), ce système associe un drone de nouvelle génération, hautement manœuvrable et à longue endurance, conçu par Autonomous Devices, et une charge utile développée par Thales capable de réaliser des opérations de soutien électronique pour l’identification et la localisation des menaces, ainsi que des attaques électroniques pour les opérations de brouillage. Les premiers essais de cette solution de guerre électronique à base de drone sont d’ores et déjà en cours et se poursuivront tout au long de l’année.

© Adrien Daste

« Le système EW-UAS développé par Thales et Autonomous Devices change véritablement la donne pour les forces armées car il leur offre une capacité fiable de neutralisation non létale face aux menaces modernes, tout en étendant la zone de protection autour de leurs actifs stratégiques », explique Marie Gayrel, vice-présidente de Thales en charge des activités Intelligence Surveillance et Reconnaissance.

Pour Ken Wahren, Pdg d’Autonomous Devices, « l’intégration de ces technologies dans une solution clé en main promet de développer des capacités de guerre électronique bien au-delà de l’état de l’art, offrant une réponse efficace face aux menaces qui évoluent rapidement » et, en ce sens, cet accord représente « une étape importante vers la mise à disposition de ces capacités pour les combattants ».

L’EW-UAS est censé jouer un rôle clé dans l’autoprotection des navires face aux menaces modernes, grâce à sa vitesse, son agilité et son endurance qui lui permettent d’être déployé rapidement pour détecter un missile antinavire et mettre en œuvre des contre-mesures électroniques (softkill), améliorant ainsi la survivabilité des navires tout en préservant les stocks de munitions.

Selon Thales et Autonomous Devices, l’EW-UAS permet également d’assurer une protection proactive des équipements militaires sensibles en menant des missions de brouillage de substitution dans les environnements terrestres et navals. Il perturbe la surveillance et le ciblage radar adverses, renforçant ainsi la défense électronique sur le terrain. Ce drone peut aussi être utilisé pour la détection et la surveillance passives, ce qui permet d’anticiper les menaces en étendant la zone de détection. Capable de se repositionner rapidement, il détecte ainsi les émissions radar adverses (guidage d’armes, ciblage, surveillance), puis permet à la charge utile de guerre électronique de brouiller ou de manipuler ces signaux pour créer une réalité radar alternative. Ce leurrage trompe les opérateurs radar, dévie les missiles de leur cible et protège efficacement les unités sensibles contre la détection.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This