Soitec nomme un nouveau directeur général
Le conseil d’administration de Soitec a choisi Laurent Rémont en tant que futur directeur général du groupe. Il prendra ses fonctions le 1er avril 2026 et remplacera à ce poste Pierre Barnabé, dont le départ avait été annoncé le 1er octobre dernier.
Soitec a trouvé son futur directeur général en la personne de Laurent Rémont (photo), 54 ans, qui prendra ses nouvelles fonctions à compter du 1er avril 2026. Il remplacera à ce poste Pierre Barnabé, qui avait annoncé sa démission le 1er octobre 2025 pour raison personnelle et dont le départ sera effectif le 31 mars prochain. Laurent Rémont rejoindra Soitec le 16 mars 2026.
Cette annonce intervient à l’issue d’un processus de sélection rigoureux mené par le conseil d’administration de Soitec et sur recommandation du comité des rémunérations, des nominations et de la gouvernance du conseil. La nomination de Laurent Rémont en qualité d’administrateur reste soumise à l’approbation de l’assemblée générale qui se tiendra en juillet 2026. Sous réserve de sa validation par cette assemblée, son mandat prendra effet à cette date, pour une durée de trois ans.

Laurent Rémont – © Soitec
« Nous sommes convaincus que Laurent Rémont réunit toutes les qualités pour diriger Soitec dans la prochaine étape de son développement. Sa connaissance du secteur des semiconducteurs et des chaînes de valeur, d’amont en aval, correspond pleinement au profil que recherchait le conseil pour soutenir la mise en œuvre des priorités stratégiques du groupe. Nous avons été particulièrement sensibles à son état d’esprit tourné vers l’innovation, à sa vision stratégique, ainsi qu’à sa capacité démontrée à concevoir et à déployer des feuilles de route transformatrices », a souligné Frédéric Lissalde, président du conseil d’administration de Soitec.
Ce dernier a par ailleurs tenu à « remercier Pierre Barnabé pour son engagement continu dans une période particulièrement exigeante pour Soitec » et pour « son action […] essentielle dans la structuration et le positionnement du groupe, permettant de consolider les capacités clés sur lesquelles Soitec pourra s’appuyer pour saisir de nouvelles opportunités de croissance ».
Laurent Rémont présente une riche expérience dans le domaine des semiconducteurs. Il occupe actuellement les fonctions de senior vice-président et directeur de la division Mems et Capteurs magnétiques chez Infineon Technologies, qu’il a rejoint en 2019. Il a également dirigé l’activité Radiofréquence et Capteurs de l’entreprise allemande, couvrant un portefeuille incluant capteurs, radars, microphones et composants RF, ainsi que des activités d’innovation systèmes et IoT.
Avant de rejoindre Infineon, Laurent Rémont a été directeur technique et membre du comité exécutif de Kontron, spécialiste allemand des solutions IoT industrielles et des systèmes embarqués, après avoir passé plus de quinze ans chez STMicroelectronics, où il a exercé différents postes de direction dans la division Connected Home ainsi que dans la R&D, les systèmes embarqués, le développement produits et le pilotage d’unités opérationnelles.
Une fois son diplôme d’ingénieur de Grenoble INP – Enserg en poche, Laurent Rémont a débuté sa carrière chez Philips.


