MicroLed : le Grenoblois Aledia passe à l’industrialisation
Aledia franchit un cap important avec FlexiNova, première plateforme industrielle de microLed sur silicium, issue de sa collaboration avec le CEA-Leti. Une avancée qui positionne l’Europe sur cette technologie d’affichage prometteuse.
La société grenobloise Aledia, spin-off du CEA-Leti, annonce le lancement de FlexiNova, sa première plateforme dédiée à la production de masse de microLed basées sur des nanofils 3D en nitrure de gallium (GaN) sur silicium. Qualifiée de « première mondiale », cette étape concrétise une collaboration de long terme entre recherche et industrie, depuis les travaux fondamentaux jusqu’au déploiement industriel.
Les microLed apparaissent comme une alternative prometteuse pour la prochaine génération d’écrans, au-delà du LCD et de l’Oled. Elles offrent des performances supérieures en efficacité énergétique, luminosité, durée de vie et densité de pixels, tout en ouvrant la voie à des écrans transparents et flexibles.

© Aledia / CEA Leti
La différenciation d’Aledia repose sur une architecture de nanofils 3D en GaN, développée via des procédés d’épitaxie avancés sur substrat silicium. Cette approche permet d’améliorer les performances tout en s’appuyant sur des procédés compatibles avec l’industrie des semi-conducteurs, donc potentiellement mis à l’échelle plus aisément et compétitifs en coûts.
Avec FlexiNova, Aledia est désormais en mesure de produire à grande échelle des microLed haute tension, avec des capacités de conception et de dimensionnement flexibles. La plateforme a été conçue pour faciliter l’intégration dans des architectures d’affichage TFT, largement répandues dans l’industrie, ce qui constitue également un atout pour l’adoption industrielle.
Cette avancée illustre un modèle d’innovation deep-tech réussi en Europe, où la collaboration entre le CEA-Leti et Aledia permet de transformer des recherches de pointe en solutions industrielles concrètes. Elle s’inscrit dans les enjeux plus larges de réindustrialisation et de souveraineté technologique européenne dans le domaine stratégique des semi-conducteurs, comme le soulignent les deux partenaires.
A noter que le CEA-Leti présentera ses dernières avancées sur les technologies microLed et les communications de données à haute vitesse lors de la Display Week 2026, qui se déroule cette semaine à Los Angeles.


