Alain Ferrasse-Palé à la tête des activités de Nokia en France
Suite à l’acquisition d’Alcatel-Lucent en janvier, Alain Ferrasse-Palé vient d’être nommé à la tête de Nokia Networks en France. Non seulement responsable du développement de l’équipementier télécoms dans l’Hexagone, il aura également la charge de la mise en œuvre des engagements du groupe auprès du gouvernement français et des relations avec les pouvoirs-publics, les principaux leaders du secteur ainsi que les autorités réglementaires.
Alain Ferrasse-Palé compte s’appuyer sur les compétences de pointe du pays dans des domaines technologiques clés et sur le solide engagement du groupe dans l’écosystème de l’innovation en France qu’il va également renforcer.
Rappelons en effet que lors du projet de fusion-acquisition avec Alcatel-Lucent, Nokia s’était engagé à embaucher 500 chercheurs de plus dans l’Hexagone, pour passer de 2000 à 2500 chercheurs au cours des trois prochaines années, soit une augmentation des effectifs de recherche de 25%. Nokia devait globalement maintenir l’emploi en France, avec une attention particulière sur les sites clés de Villarceaux (Essonne) et Lannion (Côtes d’Armor). Nokia avait également confirmé la création d’un fonds d’investissement de 100 millions pour investir dans des start-up en France avec une spécialisation sur l’Internet des objets et de l’Internet Industriel, la cybersécurité et les plateformes logicielles pour les réseaux de prochaine génération.
Au cours de ses 30 années de carrière dans l’industrie de télécommunication, Alain Ferrasse-Palé a occupé plusieurs fonctions de direction principalement au sein de Nokia, d’Alcatel et d’Alcatel-Lucent. En 2010, il a rejoint Nokia et a pris la direction de la filiale française. Il a été aussi en charge au niveau du groupe des ventes de services. Auparavant, Alain a été au sein du groupe d’Alcatel-Lucent, Vice président en charge de l’activité infrastructure mobile pour l’Asie Pacifique, l’Europe et l’Amérique latine, ainsi que Senior vice président pour l’Asie du sud-est puis vice président France.
Alain Ferrasse-Palé est titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’ENSEIRB à Bordeaux et d’une maîtrise en électricité, électrotechnique et automatique de l’université Aix-Marseille III.