Marché des semiconducteurs : un cinquième mois consécutif de hausse pour l’Europe
Les ventes mondiales de semiconducteurs ont atteint 64,9 milliards de dollars en août 2025, selon les derniers chiffres publiés par la SIA. C’est 21,7% de plus qu’en août 2024 et 4,4% de plus qu’en juillet 2025. L’Europe a enchaîné un cinquième mois consécutif de hausse sur un an.
Selon les derniers chiffres compilés par le WSTS (World Semiconductor Trade Statistics) et publiés par la SIA (Semiconductor Industry Association), le marché mondial des semiconducteurs a atteint 64,9 milliards de dollars en août 2025 grâce à une augmentation de 21,7% en glissement annuel et de 4,4% en glissement séquentiel.
« Les ventes mondiales de semiconducteurs ont continué de croître en août, dépassant largement celles d’août de l’année dernière. Les ventes en zone Asie-Pacifique et dans les Amériques continuent de stimuler la croissance, avec une hausse notable des ventes de mémoires et de puces logiques », souligne John Neuffer, CEO de la SIA.

© WSTS
Dans le détail, en variation annuelle, les ventes en août 2025 ont augmenté en zone Asie-Pacifique/Autres régions du monde (+43,1%), dans les Amériques (+25,5%), en Chine (+12,4%) et en Europe (+4,4%). C’est le cinquième mois consécutif de hausse sur un an pour l’Europe après des progressions de 0,1% en avril, 4,1% en mai, 5,3% en juin, et 5,7% en juillet, qui interviennent après de longs mois (depuis décembre 2023) de repli. Le Japon a en revanche subi une nouvelle baisse de 6,9%.
A noter qu’en variation séquentielle, les ventes ont augmenté dans toutes les régions du monde : en zone Asie-Pacifique/Autres régions du monde (+6,9%), dans les Amériques (+4,3%), en Chine (+3,3%), au Japon (+2%) et en Europe (+1%).


