Itron annonce être la première entreprise à obtenir la certification G3-PLC pour ses compteurs communicants Linky monophasés. La certification G3-PLC atteste des performances, de la conformité et l’interopérabilité des compteurs communicants Linky qui utilisent la technologie de communication par Courant Porteur en Ligne (CPL) G3. L’Américain Itron doit fournir pour la première phase du contrat de 1,2 million à 1,6 million des compteurs communicants Linky. Itron a une usine dans la Vienne, à Chasseneuil-du-Poitou.

Itron-210316Les essais de certification ont été réalisés par le Laboratoire des Applications Numériques (LAN), un laboratoire de certification indépendant sélectionné par l’alliance G3-PLC. Les essais valident l’interopérabilité du compteur Linky d’Itron, ainsi que sa conformité au protocole G3-PLC. Des essais supplémentaires ont confirmé les performances du compteur, avec notamment la robustesse des communications en présence de divers types d’interférences.

« Itron est fière d’être la première entreprise à obtenir la certification G3-PLC pour son compteur communicant Linky. Cette certification témoigne de l’engagement qualité d’Itron et représente une étape importante en vue de la deuxième phase du programme de déploiement des compteurs Linky. Grâce à la certification de notre compteur Linky G3, Itron est prêt à soutenir ERDF dans son ambitieux projet de déploiement de 35 millions de compteurs communicants en France », a déclaré Mark de Vere White, président de la division Électricité d’Itron.

Après la phase expérimentale qui a conduit à l’installation dans l’agglomération de Lyon et des communes rurales d’Indre-et-Loire de 300 000 compteurs communicants Linky, ERDF a donné en décembre le coup d’envoi du déploiement de masse des trois premiers millions de compteurs Linky d’ici fin 2016. Le déploiement sera engagé dans toutes les régions administratives avant fin 2016, dans toutes les capitales ou métropoles régionales avant fin 2017, et dans tous les départements avant fin 2018. L’objectif est de remplacer 90% des anciens compteurs dans 35 millions de foyers d’ici 2021 et de déployer 600 000 concentrateurs de données. Ce chantier représente un investissement de 5 milliards d’euros dont 49% pour le seul déploiement.

Revendiquant près de 8000 clients dans plus de 100 pays, l’Américain Itron, spécialiste des technologies et des services dédiés à la maîtrise des ressources en eau et en énergie, fournit des solutions complètes de mesure, de gestion et d’analyse de l’eau et de l’énergie. Son catalogue de produits comprend des compteurs d’électricité, de gaz, d’eau et d’énergie thermique, ainsi que des technologies de contrôle, des systèmes de communication, des logiciels et des services de gestion et de conseil.

Plus d’infos sur Itron en France et le compteur Linky