L’Allemand ESG s’allie au Français Open Wide dans l’embarqué et la voiture connectée
ESG, groupe allemand d’ingénierie dans les systèmes embarqués à destination des marchés de la défense, de l’aéronautique et de l’automobile, qui emploie 1600 personnes, noue un partenariat technologique, commercial et capitalistique, avec le Français Open Wide, spécialisé dans l’ingénierie des logiciels embarqués en environnement Open Source.
Les deux groupes se connaissent bien et ont déjà collaboré depuis 2011 en France sur plusieurs projets à destination de l’automobile. Ils sont également partenaires technologiques pour mettre au point des solutions à destination de la voiture connectée de demain. Fort de ces succès communs les deux groupes ont décidé de renforcer leurs liens en France mais également en Allemagne.
En pratique, la société ESG France, filiale du groupe ESG, a rejoint le groupe Open Wide au 1er janvier 2015 ; concomitamment ESG a renforcé son partenariat industriel avec Open Wide, en devenant actionnaire minoritaire du groupe. Open Wide a réalisé en 2014 un chiffre d’affaire de 11 millions d’euros et emploie plus de 120 personnes.
La mise en commun de leurs activités en France va permettre à Open Wide d’élargir son offre des logiciels embarqués aux systèmes embarqués en apportant des solutions plus globales matériels et logiciels tout en adressant les volets certification et sureté de fonctionnement. Open Wide, avec le support d’ESG, envisage également d’ouvrir une filiale en Allemagne courant 2015.
« En tant qu’ESG, nous maintenons notre présence sur le marché automobile français à travers Open Wide. De du fait de l’importance croissante qu’occupent les technologies Open Source nous sommes très heureux d’avoir un partenaire disposant de fortes compétences dans ce domaine », souligne Robert Morgner, senior vice-président d’ESG.