Osram cède son activité lampes d’éclairage à un consortium chinois
Le spécialiste allemand de l’éclairage Osram, qui emploie 33 000 personnes dans le monde pour un chiffre d’affaires de 5,6 milliards d’euros (exercice clos le 30 septembre 2015), a annoncé le 26 juillet la cession de son activité lampes d’éclairage général à un consortium d’investisseurs chinois pour environ 400 millions d’euros, sans compter des revenus additionnels liés aux licences et aux droits d’utilisation des marques Osram et Sylvania. Cette activité, connue sous le nom de Ledvance, représente 40% du chiffre d’affaires d’Osram, soit environ 2 milliards d’euros.
Présent dans 120 pays, Ledvance emploie 8800 personnes à travers le monde. Ledvance produit des lampes à DEL, ainsi que des lampes traditionnelles pour applications professionnelles et grand public. Osram a également signé un accord de fourniture de puces DEL à partir de son usine de Kulim, en Malaisie, à MLS, un fabricant chinois de DEL en boîtiers, qui fait partie du consortium des repreneurs. Fondé en 1997, MLS emploie 12 500 personnes pour un chiffre d’affaires de 525 M€.
Parallèlement à cette cession, Osram annonce son projet d’acquérir Novità Technologies, un fabricant de modules de DEL pour l’automobile. Novità Technologies emploie une centaine de personnes pour un chiffre d’affaires de plus de 40 millions d’euros.