Sélectionner une page

Le Japonais Softbank va racheter ARM pour 31 milliards de dollars

Le Japonais Softbank va racheter ARM pour 31 milliards de dollars

Le Britannique ARM et le groupe japonais Softbank ont créé la surprise en annonçant le 18 juillet dernier la signature d’un accord qui voit le groupe nippon acquérir le spécialiste mondial des cœurs de processeurs pour environ 31 milliards de dollars, soit une plus-value de plus de 40% pour les actionnaires d’ARM.

arm-180716Sofbank entend préserver l’indépendance d’ARM, qui conservera son organisation, son équipe dirigeante, sa marque, son modèle économique basé sur les partenariats avec ses clients et sa culture d’entreprise. Mieux : Sofbank s’engage à conserver le siège social d’ARM à Cambridge et à au moins doubler l’effectif d’ARM au Royaume-Uni au cours des cinq prochaines années, tout en augmentant l’effectif du Britannique ailleurs dans le monde. Quel intérêt pour Sofbank d’acquérir ARM, le groupe nippon n’étant ni un client, ni un concurrent d’ARM ? L’opération n’est pas uniquement financière. Avec ce rachat, Softbank entend capturer les opportunités de marché que va générer l’Internet des objets. Si l’opération se réalise, certains pourront sans doute se mordre les droits d’avoir laissé filer cette pépite britannique qui va ainsi disposer des ressources financières pour assoir son emprise sur les technologies modernes (voir illustrations).

Fondé en 1990, ARM équipe aujourd’hui plus de 95% des smartphones avec sa technologie de cœurs de processeurs et plus de 30% des circuits avec processeur vendus dans le monde en 2015. Depuis sa création, plus de 85 milliards de systèmes sur une puce basés sur sa technologie ont été vendus dans le monde. ARM, qui emploie 4064 personnes à travers le monde, a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 968,3 millions de livres, pour un bénéfice opérationnel de 499,7 M£.

Fondé en 1981, le groupe japonais Softbank s’est construit en agrégeant des opérateurs dans la téléphonie mobile, l’Internet et les technologies high-tech. L’opérateur américain Sprint, Yahoo! Japan et Softbank Telecom font ainsi partie de la galaxie Softbank. Le groupe nippon est également présent dans la robotique, les énergies propres et d’autres industries basées sur des technologies émergentes. Au total, Sofbank emploie plus de 63 000 personnes à travers le monde et a réalisé pour son exercice fiscal clos fin mars 2016 un chiffre d’affaires annuel de 9154 milliards de yens (plus de 90 milliards de dollars).

Voir la présentation du rachat

ARM2-1807

ARM1

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This