Capteurs matriciels infrarouges
Panasonic Automotive & Industrial Systems Europe a annoncé le lancement d’une 2e génération de capteurs matriciels infrarouges Grid-EYE plus précis et améliorés. Les nouveaux types à gain élevé (AMG8833 et AMG8834) et à faible gain (AMG8853 et AMG8854) de la 2e génération de Grid-EYE présentent une meilleure NETD (différence de température équivalente de bruit), s’élevant à 0,16 °C à 10 Hz et à 0,05 °C à 1 Hz. Pour tous les modèles Grid-EYE de 2e génération, la distance de détection a également été améliorée, passant de 5 m à 7 m.
Par rapport aux capteurs composés d’un élément unique de piles thermoélectriques et aux capteurs pyroélectriques, la 2e génération de Grid-EYE détecte les personnes et les objets mobiles et immobiles avec plus de précision et d’exactitude que les modèles précédents.
Reposant sur la technologie MEMS de Panasonic, la 2e génération de capteurs matriciels infrarouges Grid-EYE embarque à la fois une puce MEMS plus sensible, un ASIC numérique (interface I2C) et une lentille de silicium dans des dimensions réduites. Ces capteurs sont composés de 64 éléments de piles thermoélectriques sous forme de matrice 8 x 8 permettant de détecter la température de surface absolue sans aucun contact. Contrairement aux capteurs standards, le Grid-EYE utilise une lentille de silicium brevetée gravée sur une tranche de silicium, avec un angle de vue de 60° : sa taille inférieure à 0,3 mm en ferait la plus petite du marché. Cette combinaison de technologies a permis de réduire les dimensions du boitier du capteur à 11,6 mm × 8 mm × 4,3 mm, soit une taille environ 70 % inférieure à celle des produits concurrents, assure le fabricant japonais.
Cette deuxième génération est entièrement compatible avec les modèles de la première génération.
Fabricant : Panasonic
Référence : Grid-EYE