Sélectionner une page

Avnet se recentre à 100% sur l’électronique

Avnet se recentre à 100% sur l’électronique

Le distributeur américain Avnet a annoncé hier un accord pour vendre sa branche informatique à Tech Data, un spécialiste du secteur, pour 2,6 milliards de dollars. Avnet, qui s’ampute ainsi de 9,2 milliards de dollars de chiffre d’affaires, se recentre à 100% sur l’électronique et prévoit de finaliser le rachat de Premier Farnell en novembre.

avnetrecentre-200916En moins de trois mois, Avnet a entièrement revu sa stratégie. Depuis le débarquement de Rick Hamada début juillet et de son remplacement par William J. Amelio, les choses n’ont pas traîné. Le nouveau p-dg a d’abord coupé l’herbe sous le pied au Suisse Datwyler en lui soufflant le rachat du distributeur Premier Farnell pour répondre aux besoins des ingénieurs de conception. Hier, William J. Amelio a achevé le recentrage du distributeur en signant un accord pour revendre sa branche informatique à Tech Data pour 2,4 milliards de dollars en numéraire, et 2,8 millions d’actions Tech Data pour environ 200 M$.

« Avnet va concentrer ses ressources et ses investissements pour devenir un leader dans les services aux entreprises au niveau de la conception (design chain) et de la production en volume (supply chain), non seulement pour ses clients et fournisseurs actuels mais aussi pour conquérir de nouveaux marchés. Nous allons investir notamment pour répondre aux besoins dans les solutions embarquées, l’Internet des objets et les plateformes numériques critiques », énumère William J. Amelio.

Annoncée le 28 juillet pour une valeur d’entreprise de 915 millions de dollars, l’acquisition de Premier Farnell qui a été approuvée par 99,9% des actionnaires le 12 septembre dernier, devrait être finalisée dès le mois de novembre, a annoncé hier le distributeur. Le rachat du distributeur britannique va lui permettre de répondre aux besoins des entreprises au départ de la conception de leurs produits pour la fourniture de petites quantités de composants. En se plaçant à l’origine des projets, Avnet pourra ensuite accompagner plus facilement ses clients pour répondre à leurs besoins de volumes lors de la mise en production de leurs produits. Dans sa présentation, Avnet met en avant une équipe de plus de 1000 ingénieurs d’applications pour coller aux besoins de ses 30 000 clients, auxquels il livre 87 milliards de composants par an.

Pour son exercice clos le 2 juillet, Avnet a réalisé un chiffre d’affaires annuel de 26,2 milliards de dollars (-6,1% par rapport à l’exercice précédent), pour un bénéfice net en recul de 11,4%, à 506,5 M$. Sa branche informatique a réalisé un CA de 9653 M$. Sur ce total, 450 M$ de CA correspondant à des solutions pour l’embarqué, resteront chez Avnet. Après la finalisation de la vente à Tech Data, le chiffre d’affaires pro forma d’Avnet atteindra donc 17,017 milliards de dollars.

Voir la présentation

avnet-200916

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This