GE Digital et NUMA invitent start-up et développeurs européens à construire l’industrie du futur
Pour GE Digital, l’entité de GE dédiée aux solutions logicielles et d’analyse, il est clair que l’industrie du futur reposera sur du logiciel. C’est pourquoi l’entreprise lance une initiative pour soutenir l’innovation et l’écosystème numérique en Europe. En partenariat avec l’accélérateur de start-up NUMA, GE Digital lance ainsi un programme ouvert à toutes les start-up actives dans les secteurs de la science des données et de leur analyse en Europe et en Israël.
Le défi : créer des applications logicielles proposant des solutions liées à l’analyse et l’exploitation des données dans de nombreuses industries. Les applications seront développées sur Predix, un environnement créé par GE Digital et basé sur le cloud industriel. Predix est une plateforme ouverte, ce qui permet de mobiliser les compétences des start-up, pour un développement plus rapide. Il permet à la fois d’accueillir les données générées par les machines ainsi que les services ou les applications exploitant ces données, par exemple pour commander des équipements ou améliorer leur efficacité.
Par ailleurs, le 20 octobre, GE Digital organise une journée portes ouvertes dans sa nouvelle fonderie numérique à Paris, que l’entreprise présente comme le premier centre d’innovation entièrement dédié à la révolution industrielle digitale en Europe.
Jusqu’au 31 octobre, toutes les start-up intéressées peuvent découvrir les cinq challenges proposés et postuler sur le site www.digital-industry.io. NUMA étudiera chacune des candidatures individuellement et répondra aux questions des start-up pour les aider à monter leur dossier.
En se basant sur les compétences, la composition des équipes et les expériences préalables, GE Digital présélectionnera jusqu’à 8 start-up par challenge. Entre le 7 et le 15 novembre, elles seront invitées à présenter leurs idées à la Digital foundry, centre d’innovation et de R&D de GE dédié au numérique en Europe. Les solutions proposées seront expérimentées pour mieux en appréhender le potentiel, les ressources nécessaires et la pertinence. Jusqu’à trois équipes par challenge seront sélectionnées pour poursuivre l’aventure.
Entre mi-novembre et mi-décembre, les start-up sélectionnées seront en discussion directe avec GE Digital Europe afin d’affiner leur proposition, développer un prototype et un business model pour leur application. Elles présenteront les résultats ainsi que leur planning pour la suite durant un bootcamp mi-décembre. À l’issue de la compétition, un jury choisira jusqu’à cinq équipes.
Jusqu’au mois d’avril, les élus profiteront d’un programme d’accélération et recevront un financement de 20 000 euros pour mettre en œuvre leur solution sur la plateforme Predix.
Renseignements : www.digital-industry.io.