Sélectionner une page

62,4 millions de compteurs de gaz intelligents en Europe en 2022 ?

62,4 millions de compteurs de gaz intelligents en Europe en 2022 ?

Les livraisons de compteurs de gaz intelligents en Europe devraient plus que de doubler en 2 ans, progressant de 118% d’ici en 2018 pour représenter alors 11,8 millions d’unités, selon le cabinet d’études Berg Insight.

gazpar-171016Ce marché va réellement décoller cette année avec une base installée de compteurs de gaz intelligents en Europe qui devrait plus de doubler pour atteindre 10,1 millions d’unités en 2016. A l’horizon 2022, Berg Insights prévoit que le cumul des déploiements conduira à une base installée de 62,4 millions d’unités.

L’Italie est en pointe en Europe dans le déploiement des compteurs de gaz intelligents avec une demande annuelle qui devrait connaître un pic de 5 millions de pièces à la fin de la décennie. La France, avec son projet Gazpar de remplacer les 11 millions de compteurs à gaz d’ici à 2022 (voir notre article), ainsi que les Pays-Bas et le Royaume-Uni, sont également aux avant-postes pour le déploiement de programmes nationaux.

Côté technologies, les communications radio courte portée utilisant la bande de fréquence 169 MHz sont devenues de facto le standard industriel pour les programmes de compteurs intelligents en France et en Italie, où les déploiements de compteurs de gaz intelligents se font indépendamment de ceux des compteurs électriques intelligents. Les technologies plus récentes de réseaux IoT basse consommation de type LPWA sont arrivées à maturité trop tard pour avoir un impact à court terme sur ces marchés, analyse le cabinet d’études.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This