A peine a-t’il finalisé le rachat de Transphorm que Renesas propose déjà du GaN à son catalogue
Le Japonais vient de finaliser le rachat du Californien Transphorm, un spécialiste du GaN pour l’électronique de puissance, et propose déjà dans son catalogue des conceptions de référence basées sur cette technologie à destination, entres autres, des véhicules électriques.
Annoncée en début d’année, l’acquisition du Californien Transphorm, un spécialiste du GaN pour l’électronique de puissance, par Renesas Electronics pour un montant d’environ 339 millions de dollars, a été finalisée la semaine dernière avec un peu d’avance sur le planning initial. Cette acquisition permettra au Japonais de mettre en œuvre la technologie GaN qualifiée pour l’automobile de Transphorm pour développer de nouvelles solutions de puissance pour les groupes motopropulseurs de véhicules électriques, mais également pour d’autres applications telles que les centres de données, les énergies renouvelables, l’industrie et les équipements grand public (chargeurs/adaptateurs rapides).
Ce rachat s’inscrit dans la stratégie de Renesas qui vise à développer la palette la plus large possible de semiconducteurs de puissance, pour proposer à ses clients des solutions aussi bien basées sur du silicium que sur des semiconducteurs à grand gap type SiC et GaN, afin de répondre aux exigences les plus variées.
Cette stratégie s’est traduite ces derniers temps par la réhabilitation et la transformation de son ancienne usine de Kofu pour la convertir en une unité de production de tranches de silicium de 300 mm dédiées aux semiconducteurs de puissance, par la montée en puissance d’une nouvelle ligne de production de SiC dans son usine de Takasaki, ou bien encore par la signature d’un accord avec Wolfspeed pour garantir un approvisionnement régulier en tranches SiC au cours des dix prochaines années. Avec le rachat de Transphorm, le Japonais ajoute désormais le GaN à sa palette de technologies dédiée à l’électronique de puissance.
« L’acquisition de Transphorm permet à nos clients de bénéficier dès maintenant de nouvelles solutions de puissance à base de GaN, qui intègrent les technologies des deux sociétés », affirme Chris Allexandre, vice-président senior et directeur général de la division Énergie chez Renesas.
De fait, dès l’annonce de la finalisation de la transaction, Renesas a déployé quinze nouvelles conceptions de référence prêtes à l’emploi qui combinent les nouveaux produits GaN avec les solutions de traitement du signal, de puissance, de connectivité et analogiques de Renesas. Il s’agit, entre autres, de solutions GaN de qualité automobile dédiées aux chargeurs de batterie embarqués (OBC) et aux groupes motopropulseurs de véhicules électriques.