Sélectionner une page

Renesas mobilise 2 milliards pour un accord d’approvisionnement en tranches SiC avec Wolfspeed

Renesas mobilise 2 milliards pour un accord d’approvisionnement en tranches SiC avec Wolfspeed

2 milliards de dollars : c’est la somme que le Japonais Renesas va mobiliser sous forme d’un dépôt auprès de l’Américain Wolfspeed pour sécuriser ses approvisionnements en tranches de carbure de silicium de 150 mm et 200 mm au cours des dix prochaines années. L’accord permet ainsi de soutenir les plans d’expansion de capacité de production en tranches SiC de Wolfspeed aux États-Unis.

La fourniture de tranches de carbure de silicium de Wolfspeed ouvrira la voie à Renesas pour augmenter la production de semiconducteurs de puissance SiC à partir de 2025. L’accord d’approvisionnement décennal prévoit que Wolfspeed fournira à Renesas des tranches en carbure de silicium de 150 mm en 2025, puis par la suite des tranches de 200 mm de diamètre une fois que le centre de fabrication de Wolfspeed sera pleinement opérationnel.

Par rapport aux semiconducteurs de puissance au silicium conventionnels, les dispositifs au carbure de silicium permettent une plus grande efficacité énergétique, une plus grande densité de puissance et un coût système inférieur. Dans un monde de plus en plus soucieux de l’énergie, l’adoption du carbure de silicium est de plus en plus répandue dans de multiples applications à haut volume couvrant les véhicules électriques, les énergies renouvelables et le stockage, les infrastructures de charge, les alimentations électriques industrielles, la traction et les entraînements à vitesse variable. Renesas entend répondre à la demande croissante de semiconducteurs de puissance en développant sa capacité de fabrication interne. La société a récemment annoncé le redémarrage de son usine de Kofu pour produire des IGBT et la mise en place d’une ligne de production de  semiconducteurs SiC dans son usine de Takasaki.

Le dépôt de 2 milliards de dollars de Renesas aidera à soutenir les projets de construction de capacité en cours de Wolfspeed,  notamment la plus grande usine de matériaux en carbure de silicium au monde que l’Américain veut implanter dans le comté de Chatham, en Caroline du Nord (voir notre article). Cette installation de plusieurs milliards de dollars vise à multiplier par plus de 10 la capacité de production actuelle de carbure de silicium de Wolfspeed sur son campus de Durham, en Caroline du Nord. L’installation produira principalement des tranches de carbure de silicium de 200 mm.

Wolfspeed multiplie les contrats pour livrer des tranches SiC. Rappelons que l’Américain va concurrencer directement ST et Infineon sur le Vieux Continent, en construisant à Ensdorf, en Allemagne, une usine de fabrication de semiconducteurs en carbure de silicium sur tranches de 200 mm de diamètre. Woflspeed à cette occasion noue un partenariat stratégique avec l’équipementier automobile allemand ZF (voir notre article).

De son côté, l’équipementier automobile américain BorgWarner, qui a racheté Delphi Technologies.en 2020, va investir 500 millions de dollars dans Wolfspeed afin de sécuriser ses approvisionnements en composants SiC. Dans le cadre de l’accord pluriannuel entre BorgWarner et Wolfspeed, BorgWarner aura le droit d’acheter jusqu’à 650 millions de dollars de semiconducteurs SiC par an à mesure que ses besoins augmenteront (voir notre article).

La cérémonie de signature de l’accord s’est tenue au siège de Renesas à Tokyo entre Hidetoshi Shibata, président et CEO de Renesas, et Gregg Lowe, président et CEO de Wolfspeed.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juillet 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This