Depuis le lundi 16 mars 2020, afin de protéger ses salariés dans le contexte de pandémie du Covid-19 et dans le respect des mesures prises par les différents gouvernements, le groupe toulousain Actia a suspendu la production de cartes électroniques sur son site industriel français.

Les activités des deux autres sites industriels en Tunisie et aux Etats-Unis sont actuellement maintenues, et se poursuivront en fonction de l’évolution de la situation et des mesures gouvernementales sur ces pays.

A ce stade, la plupart des sites d’intégration et d’études à l’étranger poursuivent leurs activités en adoptant les mesures sanitaires nécessaires à la protection de nos salariés, indique le groupe toulousain.

Dans les autres pays concernés par des mesures sanitaires, chaque filiale adapte son organisation en conséquence. L’objectif du groupe est d’assurer au maximum la continuité de ses activités, en préservant les équipes et en préparant la sortie de cette période.

En France, les activités sont arrêtées à compter du 18 mars 2020, pour une durée de 15 jours renouvelables. Actia entend limiter au maximum ses charges durant cette période et activer les leviers de soutien aux entreprises mis en œuvre par le gouvernement français et à l’étranger. Des fonctions clés de l’entreprise restent opérationnelles en télétravail pour assurer la continuité des projets, des interfaces avec les clients et les fournisseurs, et le pilotage de l’entreprise. Le Comité de direction se concerte quotidiennement.

Actia prévoit de redémarrer ses activités dès que les conditions le permettront et souligne qu’il mettra en œuvre les mesures appropriées pour répondre efficacement à la reprise de la demande commerciale.

Créé en 1986, le groupe Actia est une ETI familiale et internationale dont le métier est de concevoir et de fabriquer une électronique au service de la gestion des systèmes dans les domaines de l’automobile, du ferroviaire, de l’aéronautique, du spatial, de la défense, de l’énergie et des télécommunications.

Implanté dans 16 pays, Actia emploie plus de 3800 collaborateurs dans le monde dont plus de 1000 ingénieurs et techniciens au service de la R&D (14 à 17% du CA est investi chaque année en R&D). En 2019, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 520,4 M€.