En vue d’un rapprochement avec un industriel pour créer un acteur majeur de l’IIoT, Adeunis, spécialiste des capteurs connectés et solutions sans fil au service de la performance opérationnelle des professionnels, annonce son recentrage sur l’IoT industriel suit à la finalisation du processus de cession de son activité Vokkero qui comprend 25 collaborateurs et dont le chiffre d’affaires s’est élevé à 5,8 millions d’euros lors de l’exercice 2018/2019.

Comme annoncé le 17 septembre dernier, l’activité a été cédée à Vogo, société qui développe, commercialise et distribue une solution de diffusion live de contenus audiovisuels. Le montant de la transaction atteint 6,5 millions d’euros, dont 6 millions d’euros payés fin octobre en numéraire. Il servira à son désendettement intégral.

Adeunis se recentre ainsi autour de ses solutions IIoT (Industrial Internet of Things) dédiées à l’optimisation de la gestion des bâtiments (Smart Building), des process et services industriels (Smart Industry) et au développement de l’attractivité des villes (Smart City). Le nouveau périmètre intègre l’activité « historique » de modules M2M, ne nécessitant pas d’investissement commercial et technologique.

Lors de l’exercice clos le 31 mars 2019, ce périmètre a généré un chiffre d’affaires de 6,5 millions d’euros, réalisé à plus de 80% dans l’IIoT (activité IIoT en hausse de +27% par rapport à l’exercice précédent), et un excédent brut d’exploitation (EBE) de -1,7 millions d’euros. La société emploie dorénavant 33 collaborateurs.

Ce nouveau périmètre d’activité sera piloté par un trinôme de direction. À sa tête, Frank Fischer, nommé p-dg d’Adeunis, au sein de l’entreprise depuis plus de 10 ans et auparavant directeur général délégué en charge de l’activité IIoT. Il pourra s’appuyer sur deux directeurs généraux délégués, Jean-Luc Baudouin (auparavant directeur R&D Adeunis) et Hervé Bibollet (auparavant VP Sales IoT).

Pascal Saguin, rejoint Vogo en tant que directeur général adjoint et démissionne de son mandat de p-dg d’Adeunis mais conserve toutefois son mandat d’administrateur jusqu’à son terme. Il assurera une mission de conseil, d’une durée maximale d’un an, un jour maximum par semaine, auprès de la nouvelle direction générale afin de garantir une parfaite transition.

Ainsi reconfiguré, Adeunis est pleinement focalisé sur le domaine de l’Internet des objet industriels. Dans ce cadre, la société a engagé une réflexion sur un rapprochement avec un acteur industriel de référence, français ou international, afin de créer un acteur majeur de l’IIoT et accélérer son développement technologique, industriel et commercial.