Advantech, fournisseur de solutions IoT et partenaire de Microsoft EEAP (Ecosystem Engineering Access Program), a reçu un accès anticipé exclusif à la prochaine version de Windows 10 IoT Enterprise. Microsoft continue à faire évoluer Windows 10 IoT Enterprise, avec des évolutions substantielles attendues vers le second semestre 2021, notamment une réduction d’encombrement, l’extension de la prise en charge de silicium, et l’intégration de modules Linux.

En tant que partenaire majeur de Microsoft dans le domaine de l’embarqué, Advantech bénéficie d’un accès anticipé exclusif à la prochaine version. Advantech occupe une position unique en tant que partenaire proposant un one-stop-shop pour fournir des services complets construits autour de Windows 10 IoT Enterprise à l’ensemble de l’écosystème.

Les versions LTSC (Long-Term Servicing Channel) de Windows 10 IoT Entreprise sont des versions de Windows bénéficiant d’un support à long terme, qui sont publiées tous les deux ou trois ans. Les utilisateurs peuvent généralement compter sur des mises à jour en termes de sécurité pendant 10 ans. L’exclusion des mises à jour de fonctionnalités non nécessaires est essentielle dans de nombreux domaines d’application, car elle permet de minimiser l’impact sur la production de systèmes embarqués. Depuis la dernière version LTSC en 2018, Microsoft a continué à investir dans l’élargissement des possibilités de Windows 10 IoT Enterprise.

Windows 10 IoT Enterprise délivre toute la puissance de Windows 10 Enterprise pour l’utilisation de systèmes embarqués dans des verticaux spécifiques, tels que ceux que les kiosques, les points de vente, les passerelles intelligentes, la robotique et dans de nombreux autres types de dispositifs. Microsoft continue d’améliorer les fonctionnalités et d’aider les équipementiers en répondant à leurs besoins, avec une image et une empreinte d’IoT embarqué optimisées. En résumé, Windows 10 IoT Enterprise propose un équilibre entre une image légère et une empreinte réduite, associées à de puissantes fonctionnalités Windows.

Support de l’i.MX8 de NXP

Avec la prochaine version, Microsoft prévoit de rendre Windows 10 IoT Enterprise disponible sur les processeurs i.MX8 de NXP, en plus du support existant pour les processeurs Intel, AMD et Qualcomm. NXP est l’un des principaux fournisseurs de silicium pour les solutions IoT dans de nombreux secteurs verticaux. L’intégration de l’i.MX8 et de Windows 10 IoT Enterprise est intéressante à bien des égards. En tant que partenaire du programme Microsoft EEAP, Advantech a le privilège de tester une avant-première privée sur ROM-5720 et a déjà une première expérience de Windows on ARM (WoA).