Sélectionner une page

Agôn Electronics crée une division 100% ferroviaire

Agôn Electronics crée une division 100% ferroviaire

Avec la création d’Agôn Railway, qui combine les expertises de ses filiales Leroy Automation et Mios Elettronica dans ce domaine, le groupe français crée un point d’entrée unique pour ses clients du ferroviaire afin de renforcer sa position dans ce secteur tant en France qu’en Europe.

Le groupe français Agôn Electronics, à la fois sous-traitant électronique (EMS) et concepteur de ses propres produits (ODM), entend renforcer sa position en France et en Europe dans le domaine du ferroviaire avec la création d’une division nommée Agôn Railway et entièrement dédiée aux systèmes électroniques embarqués utilisés dans ce secteur d’activité en pleine évolution.

Agôn Railway va s’appuyer sur l’expertise de deux filiales du groupe en matière de ferroviaire, Leroy Automation (Toulouse) et Mios Elettronica (Vérone), soutenues par sa division sous-traitance, et devenir un point d’entrée unique pour les clients ferroviaires d’Agôn Electronics. La nouvelle division propose des produits embarqués certifiés (EN 50155, ERTMS, etc.), des composants et solutions pour le contrôle et la commande des trains (TCMS, ETCS, CBTC, traction), des services d’ingénierie, d’essais, de maintenance et de gestion de l’obsolescence, ainsi que la gestion complète du cycle de vie des produits, y compris la réparation des cartes et équipements électroniques.

© Agôn Electronics

Avec Agôn Railway, le groupe a pour objectif de structurer et de valoriser son expertise ferroviaire, d’améliorer son efficacité commerciale et technique, et de se positionner comme un partenaire incontournable des intégrateurs, des constructeurs et des opérateurs ferroviaires, en France et à l’international.

« La création de la branche ferroviaire d’Agôn s’inscrit pleinement dans notre stratégie de devenir un leader européen de l’électronique pour environnements contraints. Nous renforçons ainsi notre proposition de valeur pour nos clients, en associant les expertises de Leroy Automation et de Mios Elettronica, et en donnant à nos équipes les moyens d’accélérer notre développement », assure Bruno Picquart, Pdg d’Agôn Electronics.

Basée à Toulouse, Leroy Automation est spécialisée dans la conception et l’industrialisation des systèmes de gestion de la conduite embarquée (TCMS), de la signalisation embarquée et des applications de traction. Elle développe des solutions de contrôle-commande pour les trains, notamment des calculateurs, des automates programmables industriels, des modules d’entrée/sortie, des passerelles de communication, des diodes de données cyber ​​et des convertisseurs de protocole. La société a été rachetée par Agôn Electronics en 2022.

Implantée à Vérone, en Italie, Mios Elettronica propose une large gamme de solutions intégrées pour le ferroviaire, telles que des enregistreurs de données (JRU), des unités de mémoire protégées contre les collisions et des équipements de communication critiques conformes aux normes européennes. Son portefeuille comprend des commutateurs et routeurs Ethernet, des passerelles réseau (WTB/MVB/CAN/Ethernet), des interfaces radio 4G LTE/GPS-GNSS et des convertisseurs de protocole. La société a été rachetée par Agôn Electronics en avril 2023.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This