La direction d’Airbus Defence and Space annonce, dans un communiqué, vouloir discuter avec représentants du personnel des éventuelles mesures à prendre afin d’améliorer la structure de coûts, de renforcer la compétitivité de la division à long terme et préparer son avenir.

En 2018, la division Airbus Defence and Space a réalisé un chiffre d’affaires de 11,06 milliards d’euros, pour un bénéfice (EBIT ajusté) de 935 M€. Sur les neuf premiers mois de 2019, la division a engrangé 6,06 milliards d’euros de commandes, en progression de 21,6% par rapport aux neuf premiers mois de 2018. Son chiffre d’affaires a progressé de 9,3%, à 7,7 milliards d’euros, réalisé à 55% dans l’aviation militaire, à 26% dans le spatial et à 19% dans les systèmes CIS (communications, intelligence et sécurité). Mais le bénéfice (EBIT) de la division a plongé de 82,7%, à 83 millions d’euros.

« Notre portefeuille de produits complet constitue le socle de notre ambition stratégique : façonner la future puissance aérienne et spatiale, en particulier dans les pays européens fondateurs d’Airbus, où nous occupons une position de leader sur la plupart de nos segments », a déclaré Dirk Hoke, Directeur exécutif d’Airbus Defence and Space. « Bien que les perspectives sous-jacentes demeurent solides, notamment dans nos coeurs de métier, notre division a traversé au cours des trois dernières années des turbulences inattendues dont l’impact sur les prises de commandes, l’EBIT et la performance globale n’a pu être compensé par les efforts d’amélioration continue. Notre objectif consiste à assurer la compétitivité à long terme de notre division et à assurer son avenir ».

L’entreprise s’engage à préciser ses intentions en temps utile et à poursuivre un dialogue constructif avec les représentants du personnel… Pas de quoi rassurer le personnel.

Voir la présentation d’Airbus en novembre dernier

Voir la présentation des résultats d’Airbus sur les neuf premiers mois de 2019

Voir la présentation d’Airbus Defence and Space lors du dernier salon du Bourget.

En 2018, le groupe Airbus a publié un chiffre d’affaires de 64 milliards d’euros, avec un effectif d’environ 134 000 personnes.