Sélectionner une page

Airbus réorganise sa production pour tenter de résorber ses retards de livraisons

Airbus réorganise sa production pour tenter de résorber ses retards de livraisons

L’avionneur lance un plan nommé Lead! visant à améliorer la montée en cadence de sa production d’avions commerciaux. Airbus précise qu’il ne s’agit pas d’un plan social.

En juin dernier, Airbus admettait des retards dans sa production d’avions commerciaux, le groupe étant confronté à « des problèmes de chaîne d’approvisionnement spécifiques persistants, principalement dans les moteurs, les aérostructures et les équipements de cabine ». L’avionneur avait alors revu à la baisse ses prévisions de livraisons d’avions pour 2024 à 770 unités, au lieu des 800 prévus initialement (en 2023, Airbus avait livré 735 avions). Il avait également repoussé d’un an ses prévisions de montée en cadence de sa production d’A320.

© Airbus

Face à la situation, le groupe vient de réagir en annonçant en fin de semaine dernière à l’AFP un plan de réorganisation de sa production d’aéronefs baptisé Lead!, plan sur lequel Airbus cogite depuis le début de l’été et dont il a dévoilé les grandes lignes dans le cadre d’un comité européen.

Ce plan a pour objectif de « se concentrer sur les fondamentaux » afin d’améliorer la montée en cadence de la production et de faire face à la pression continue de la chaîne d’approvisionnement et à la situation économique difficile. Le groupe, qui précise que « ce plan de réorganisation n’est pas un plan social », espère ainsi faire face à « la plus forte montée en cadence de son histoire » et atteindre, dans un premier temps, l’objectif de 770 avions commerciaux à livrer en 2024. Fin août, l’avionneur avait effectué seulement 447 livraisons.

Le plan prévoit notamment un gel des embauches de “cols blancs”, un focus sur les activités de production, ainsi qu’une réorganisation et une simplification des opérations. Mais cela suffira-t-il ? Car c’est toute la chaîne d’approvisionnement qui doit suivre la montée en cadence. En décembre dernier, Olivier Andriès, le directeur général de Safran, avait déjà appelé les avionneurs à plus de réalisme dans leurs objectifs de livraisons d’appareils. « A quoi bon annoncer des objectifs irréalistes si personne n’est capable de les tenir ? », avait-il alors déclaré.
Fin août 2024, le carnet de commandes d’Airbus atteignait 8724 avions commerciaux !

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

octobre 2024
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This