Alstom remporte le contrat du système de métro 100% automatique de la ligne 18 du futur métro francilien
Alstom a été désigné par la Société du Grand Paris, en accord avec Île-de-France Mobilités, pour la fourniture des matériels roulants de la ligne 18 du futur métro francilien. Le contrat comprend également les solutions d’automatisme de conduite sans conducteur, de transmission de données, de commandes centralisées de supervision et l’intégration générale du système de transport. Le montant de la tranche ferme s’élève à environ 230 millions d’euros.
Ce contrat est cofinancé par la Société du Grand Paris et par Île-de-France Mobilités qui assume les dépenses relatives au matériel roulant et ses équipements embarqués. La ligne 18 est une ligne de métro automatique de 35 kilomètres, dont 14 kilomètres en aérien, qui permettra, à terme, de relier Versailles à l’aéroport d’Orly en 30 minutes, en passant par le plateau de Saclay, ses grandes écoles et ses centres de recherche.
Pour cette ligne, Alstom conçoit et fournit le matériel roulant, un maximum de 37 rames dont 15 en tranche ferme. Alstom met également en œuvre un système complet de signalisation comprenant les solutions d’automatisme de conduite sans conducteur, de transmission de données et de commandes centralisées de supervision. Alstom assurera aussi le rôle d’intégrateur général de ce projet.
« Les équipes Alstom sont particulièrement fières de remporter le contrat de la ligne 18 du futur métro francilien. Après le système du métro de Toulouse qui nous a été confié l’an dernier, l’attribution de ce contrat est une nouvelle reconnaissance de notre expertise en système de métro intégré clé en main et de mobilité digitale. Ce contrat est aussi le signe de la confiance renouvelée de nos clients, Île-de-France Mobilités et la Société du Grand Paris » a déclaré Jean-Baptiste Eyméoud, Président d’Alstom France.
Une solution complète de signalisation de métro automatique
Pour la ligne 18 du futur métro francilien, Alstom met en œuvre un système complet de signalisation comprenant trois technologies : les automatismes de conduite Urbalis Fluence, solution dont le principe repose sur une communication directe de train à train, les commandes centralisées Iconis permettant la gestion automatisée et l’élaboration de stratégies de régulation avancées et enfin le système de transmission des données, basé sur des produits robustes et éprouvés, offre une très haute disponibilité.
Pour la ligne 18 du futur métro francilien, Alstom assurera aussi le rôle d’intégrateur général, qui comprend la vérification des tests des différents sous-ensembles et l’organisation des essais d’ensemble du système, dont la réalisation fonctionnelle des tests globaux et la vérification des performances de l’ensemble du système de transport..
Aujourd’hui, 112 lignes de métro dans le monde, dont 68 en service commercial, sont équipées de solutions CBTC (Communication Based Train Control) Alstom. 18 d’entre elles sont des solutions de conduite automatique intégrale sans conducteur.
Aux heures de pointes, chaque rame pourra transporter 498 voyageurs (dont 54 assis) à une vitesse commerciale allant jusqu’à 100 km/h.
Alstom va mobiliser les experts de ses centres d’expertise en mobilité digitale et signalisation. Avec près de 2100 collaborateurs, Alstom est le plus gros employeur dans ce domaine en France. Ainsi, les sites de Saint-Ouen et Villeurbanne assureront le développement et le déploiement des systèmes de pilotage automatique, de transmission de données et des commandes centralisées, ainsi que l’intégration générale du système de transport. Pour le matériel roulant, le site de Valenciennes Petite-Forêt aura la charge de la gestion de projet, des études, du développement, de la production, de l’assemblage et de la validation des trains.