Sélectionner une page

Alten va ouvrir un centre de compétences en intelligence artificielle IoT à Grenoble, dédié aux solutions STMicroelectronics

Alten va ouvrir un centre de compétences en intelligence artificielle IoT à Grenoble, dédié aux solutions STMicroelectronics

Le Français Alten, spécialiste mondial de l’ingénierie et des services IT, annonce qu’il rejoint le programme de partenariat de STMicroelectronics. Afin d’accélérer l’innovation dans l’IA et dans le cadre de ce partenariat, Alten ouvrira en octobre un centre de compétences en intelligence artificielle IoT à Grenoble, dédié aux solutions ST.

Cette initiative vise à développer l’industrie 4.0 en renforçant la mise en oeuvre de solutions avancées d’intelligence artificielle embarquée, pour les systèmes et process industriels. Un objectif rendu possible grâce à l’utilisation de la technologie NanoEdge AI Studio de STMicroelectronics, fonctionnant sur des microcontrôleurs STM32, déjà intégrés dans la plupart des systèmes clients, ainsi que sur les futurs capteurs intelligents (ISPU – Intelligent Sensor Processing Unit).

Fort de son expertise en intelligence artificielle, Alten intègre des technologies de pointe et les décline pour répondre aux enjeux de ses clients. C’est le cas avec la solution NanoEdge AI Studio de STMicroelectronics, utilisée pour développer des algorithmes d’apprentissage embarqués dans des objets communicants et intelligents.

« Avec ce partenariat, nous sommes fiers de proposer à nos clients une technologie avancée, adaptable à toutes sortes d’équipements et valorisable par une multitude de secteurs. Notre ambition est d’intégrer l’IA au coeur des produits pour les rendre plus intelligents et moins consommateurs en ressources. Ainsi dotées, les entreprises clientes verront leur réactivité considérablement s’améliorer et leur impact environnemental diminuer. Une démarche qui répond à notre volonté de tisser un écosystème partenarial pour renforcer l’intégration de solutions de pointe et participer au développement de l’industrie 4.0 », déclare Antoine Santoni, directeur de pôle Alten (périmètre Grand Est).

Alten a choisi Grenoble pour implanter son centre de compétences en intelligence artificielle IoT, afin de réaliser avec ses clients des projets s’appuyant sur l’ensemble des solutions IA de STMicroelectronics. Les développements s’articuleront autour de trois thématiques principales liées au Green Smart IoT : les nouveaux services apportés par les produits intelligents (ambient intelligence services) ; les nouvelles architectures décentralisées au plus proche de la captation des données (data mesh) ; la cybersécurité ciblée IoT (from hardware to embedded software).

L’ouverture de ce Lab viendra ainsi consolider la démarche scientifique d’Alten. Son fonctionnement permettra à des consultants experts, doctorants et stagiaires de grandes écoles d’ingénieurs de fédérer leurs savoir-faire autour d’un projet commun. Le développement du Lab sera soutenu par la fédération d’un ensemble de start-up : GreenSpector (sobriété et performance des services digitaux) et Data Terrae (data & IA as-a-Service). Trois projets de thèses CIFRE seront également envisagés en collaboration avec Mines ParisTech, l’université Paris Dauphine et l’UTC.

Créé en 1988, Alten accompagne les stratégies de développement de ses clients dans les domaines de l’innovation, de la R&D et des systèmes d’information technologiques. L’entreprise intervient auprès d’acteurs clés des secteurs aéronautique & spatial, défense & naval, sécurité, automobile, ferroviaire, énergie, sciences de la vie, finance, distribution, télécommunications et services. Le groupe Alten compte plus de 45 000 collaborateurs dans 30 pays, dont 90% d’ingénieurs. Son chiffre d’affaires a atteint 2,925 milliards d’euros en 2021.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

novembre 2022
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This