Sélectionner une page

Altran lance une plateforme logicielle ouverte pour l’automobile

Altran lance une plateforme logicielle ouverte pour l’automobile

Altran, spécialiste du conseil en innovation et ingénierie avancée, et le constructeur automobile Jaguar Land Rover annoncent le lancement de CoherenSE, une plateforme logicielle ouverte pour la prochaine génération de véhicules et machines intelligents. Confirmé en décembre dernier, ce partenariat stratégique permet aux deux acteurs d’allier les techniques industrielles et d’ingénierie, avec les processus, méthodes et outils de l’électronique grand public pour co-créer une architecture flexible et évolutive.

altran-031016Sur la base d’expériences réalisées dans d’autres industries, telles que l’aérospatiale ou l’électronique grand public, CoherenSE entend revisiter les architectures électriques et électroniques traditionnelles des véhicules pour permettre aux constructeurs automobiles d’utiliser moins de logiciels tout en rendant possible le déploiement de fonctionnalités très intégrées, telles que les systèmes avancés d’assistance à la conduite et la conduite autonome.

Cette plateforme part du constat que la complexité des systèmes d’ingénierie automobile s’intensifie. La multiplication de nouveaux systèmes de contrôle et de capteurs électroniques en est à l’origine, ainsi que la forte augmentation de contenus logiciels visant à introduire davantage d’intelligence embarquée. Les véhicules devenant de plus en plus complexes, les fabricants se doivent d’intégrer un large éventail de systèmes de contrôle et de sécurité, dans le respect des normes et des législations en vigueur.

Cette nouvelle plateforme doit contribuer à réduire le coût d’intégration, le temps de mise sur le marché et le poids des véhicules ; sa flexibilité autorise également l’intégration de nouvelles fonctionnalités au cours du cycle de vie du produit. CoherenSE peut être déployée progressivement sur les architectures existantes et est compatible avec les sous-systèmes existants et les normes de l’industrie automobile, y compris AUTOSAR et ISO26262, assurent ses deux géniteurs. Sa première application se fera dans l’automobile, mais Altran prévoit d’appliquer cette technologie à d’autres secteurs, tels que la santé, l’industrie ferroviaire, l’automatisation industrielle et l’aérospatial.

« Nous sommes convaincus que cette plateforme ouverte et innovante permettra aux autres industries de bénéficier d’un écosystème de partenaires spécialisés dans le développement d’applications et de logiciels compatibles avec CoherenSE. Altran est fier d’avoir développé une plateforme qui aura un impact significatif dans tous les secteurs de l’industrie », promet Keith Williams, directeur de la technologie du groupe Altran.

Spécialisé en conseil en innovation et ingénierie avancée, Altran accompagne ses clients sur l’intégralité de la chaine de valeur du cycle de vie d’un projet, de l’idée à l’industrialisation. Altran intervient depuis plus de 30 ans auprès des grands acteurs de nombreux secteurs : aérospatial, automobile, défense, énergie, ferroviaire, finance, sciences de la vie, télécoms, etc. En 2015, le groupe Altran a réalisé un chiffre d’affaires de 1,945 milliard d’euros. Il emploie désormais plus de 27 000 personnes dans plus de 20 pays.

En savoir plus

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This